Quelles innovations technologiques au service des personnes vieillissantes ?

Les nouvelles technologies sont amenées à jouer un rôle important dans le domaine de la santé  

Les avis divergent encore sur l’intérêt de l’intelligence artificielle pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Pourtant, son utilité dans le domaine de la santé est de moins en moins contesté. Elle s’est même renforcée avec la crise sanitaire. 

Les Baby-Boomers sont de plus en plus connectés (93% des 60-69 ans), ils ont un pouvoir d’achat élevé et une appétence pour les innovations que cela soit dans la santé mais aussi le bien-être, le confort et la sécurité. Si l’on se réfère à l’étude 2022 de Seniosphere Conseil « les Baby-Boomers et l’Innovation en Europe », 47% se déclarent prêts à payer plus pour de l’innovation si cette dernière a une « vraie » valeur ajoutée.  

Toujours selon cette étude, à la question « dans quel domaine voudriez-vous le plus d’innovation ? » ils sont 40% à déclarer en premier choix « dans le traitement et la prévention des maladies ». De nouvelles technologies comme par exemple les pacemakers connectés ont été développées pour faciliter le suivi des patients. Ils permettent d’avoir un suivi régulier (24h/24h et 7j/7), de stimuler le cœur en cas de ralentissement et d’être averti en cas d’anomalies ou d’urgence. En vieillissant le cœur se fragilise. Selon la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’insuffisance cardiaque touche 10% des personnes de plus de 70 ans. Elle estime que son incidence pourrait augmenter considérablement « de 25 % tous les 4 ans » avec le vieillissement des Baby-Boomers. Ce sont donc les plus de 60 ans qui seront davantage concernés par cette innovation.  

L’intelligence artificielle embarquée dans de nouveaux outils joue et jouera également un rôle dans l’amélioration du quotidien des seniors. 

Avec l’avancée en âge, notre audition baisse ce qui peut rendre difficile les interactions avec les autres. Avec la difficulté à percevoir les sons qui les entourent, les personnes s’isolent progressivement. Des études ont aussi montré que la perception et l’interprétation des sons permettent d’entretenir les fonctions cognitives et de réduire l’incidence de la maladie d’Alzheimer. Oubliées les grosses prothèses auditives peu performantes comme les Sonotones créés en 1929 par la société du même nom, les aides auditives sont de moins en moins stigmatisantes. C’est le cas de Livio AI, qui fait partie de la nouvelle génération. Ces dernières, grâce à l’intelligence artificielle, permettent, au-delà de la correction de l’audition, de mesurer l’activité physique et cognitive mais aussi de détecter les chutes (et d’autres fonctionnalités comme la transcription voix-texte). Elles ont donc une démarche préventive et corrective. 

S’ils s’équipent de plus en plus, les Baby-Boomers sont aussi ceux qui formulent le plus de craintes sur l’usage des données et le respect de leur vie privée. Pour faciliter l’adoption, ils ont besoin d’être rassurés à ce sujet. 

 

Sources :  

  • Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance – Maladie (JDSAM) 
  • Etude sur les Baby-Boomers et l’innovation de Seniosphere Conseil 
  • Baromètre du Numérique 2021 ARCEP 
Partagez l'article sur les réseaux