Des seniors encore peu convaincus face aux engagements sociaux et environnementaux des entreprises

La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), un terme d’actualité, engage les entreprises à limiter leur impact mais aussi améliorer son environnement. Cela passe par exemple par le bien-être des salariés, la réduction de l’empreinte écologique 

Quelle est le niveau de connaissance des seniors ?  

Pour les plus de 65 ans, c’est une nouvelle notion. On ne parlait pas de RSE quand ils étaient actifs au sein de leur entreprise. Cela peut expliquer qu’ils soient moins sensibilisés et au fait quant aux engagements des entreprises sur des enjeux environnementaux et sociaux. 

Selon l’étude d’Harris Interactive réalisée en janvier 2022 « Les Français et les entreprises engagées », les seniors sont les plus sceptiques quant aux engagements réels des entreprises. À la question « lorsque des entreprises déclarent s’engager sur des enjeux environnementaux et/ou sociaux (réduction de l’émission de CO2, juste rémunération des collaborateurs, emploi local, etc.), vous estimez qu’il s’agit le plus souvent… ? », ils ne sont que 10% des 65 ans et plus à estimer qu’il s’agit d’un engagement ancré soit 10 points de moins que les 50-64 ans et 26 points de moins que les 18-24 ans. Les 35-49 ans quant à eux sont en demi teintes avec 25%.  

Pourtant, les entreprises communiquent de plus en plus sur leur engagement RSE.  

Qu’en est-il de la perception réelle de leur impact sur l’environnement ou la société par le grand public ? 

Les jeunes de moins de 35 ans ont davantage de faciliter à distinguer « les entreprises qui sont les plus engagées c’est-à-dire celles dont les actions ont un réel impact positif sur l’environnement et/ou la société ». Les plus âgés trouvent plus difficile de faire la distinction (22%). 

Pour permettre aux personnes d’identifier les entreprises qui sont engagées, existent des labels qui permettent de connaitre le niveau d’évaluation quant aux engagements sociaux. Ceux-ci sont davantage connus des jeunes de moins de 35 ans avec respectivement 46% pour les 18-24 ans et 56% pour les 25-34 ans. Les seniors sont de nouveaux en retrait car ils ne sont que 11% à connaitre au moins un label.  

Tout ce qui a attrait aux engagements sociaux et environnementaux des entreprises reste encore peu connu et compris des plus âgés. Ils ont besoin de transparence et de résultats concrets. Cela peut expliquer pourquoi selon une étude réalisée par ChooseMyCompany les personnes âgées de « plus de 53 ans apparaissent en retrait et sont plus nombreux à déclarer ne vouloir s’impliquer dans aucune action RSE mise en place par leur employeur ».

Partagez l'article sur les réseaux