Les gestes écoresponsables adoptés par les différentes générations dans leur salle de bain

L’écologie fait partie des macros-tendance et tous les citoyens sont appelés à devenir responsables. Cependant, tous n’adoptent pas les mêmes gestes à cause de leur histoire, leurs besoins ou leurs habitudes. Nous allons explorer, plus particulièrement, comment les Français de plus de 50 ans ont adopté au quotidien des gestes dans leur salle de bain pour être plus respectueux de l’environnement.  

Les plus de 50 ans n’ont pas tous eu à disposition une salle de bain dans leur jeunesse et pour les plus âgés, nombreux étaient ceux qui n’avaient pas même accès à l’eau courante dans leur domicile dans leur enfance. Les premières salles de bain apparaissent dans les années 30 mais elles ne sont pas accessibles à tous. En effet, ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que leur taux d’équipement va croître.  Selon l’INSEE, en 1968, seules 47 % des résidences principales disposent d’une douche ou d’une baignoire et il faudra attendre 1975 pour que 70% des logements en soient équipés. La culture en matière d’hygiène des plus de 60 ans est donc bien différente de celle des plus jeunes nés dans des foyers déjà pourvus. 

En novembre 2022, OpinionWay a exploré à travers une étude la thématique « des Français et des écogestes dans la salle de bain ». Elle permet de voir les gestes adoptés dans la salle de bain par les plus de 50 ans mais aussi par les plus jeunes.  

Que pensent les Français des gestes respectueux de l’environnement dans la salle de bains ? 

Quel que soit l’âge, tous ont déjà adopté dans leurs habitudes des gestes respectueux de l’environnement dans leur salle de bain et sont convaincus qu’adopter ces gestes ont « un impact écologique positif réel ».   

Chez les plus jeunes, une personne sur deux déclare qu’adopter ces pratiques dans sa salle de bain est une « habitude difficile à prendre« . Pour les plus de 50 ans, ce n’est qu’une personne sur quatre.  

Adopter des gestes respectueux pour l’environnement est davantage « synonyme de contraintes que de convictions » pour la moitié des 18 à 24 ans alors que pour les seniors, ce n’est le cas que pour une personne sur trois. 

Quels gestes sont adoptés pour être plus respectueux de l’environnement ? 

Les plus de 50 ans déclarent qu’ils « limitent la dose de produit utilisé pour éviter de gaspiller » et « choisissent des produits avec des ingrédients naturels ou d’origine naturelle » pour agir positivement en faveur de la planète.  

Les 65 ans et plus sont ceux qui déclarent le plus qu’ils « luttent contre le gaspillage de l’eau dans la salle de bain » avec un écart de +4 points avec 18-24 ans et +8 points avec les 25-34 ans. Parmi les 65 ans et plus, il y a des personnes issues de la Génération Silencieuse qui à leur époque n’avaient pas accès à l’eau courante au sein de leur domicile ce qui peut expliquer qu’ils ont usage de l’eau plus économique. Ils sont également plus nombreux à déclarer qu’ils « trient leurs déchets de salle de bain » à 92% soit un écart de -6 points avec les 18-24 ans et -10 points avec les 25-34 ans. 

Certains gestes sont davantage adoptés par les plus jeunes comme « limiter l’usage de produits jetables » à 88% contre 68% pour les 50-64 ans (-20 points) et 72% pour les 65 ans et plus (-16 points). Si une grande majorité des Français « coupent les tubes à la fin des produits pour ne pas gâcher ce qu’il reste » ce sont les 18-24 ans qui sont les plus nombreux à le faire (81%) contre 72% pour les 25-34 ans et 50-64 ans. Ils vont également davantage « privilégier des produits d’hygiène/beauté avec emballages réutilisables » ce qui est un peu moins le cas pour les 35-49 ans puisqu’ils sont 71% à déclarer le faire.   

On observe une convergence des comportements de toutes les générations dans les gestes à adopter pour « lutter contre le gaspillage de l’eau ». Cependant s’agissant de limiter la facture d’énergie, on constate des différences de priorités entre les âges. 

Les plus de 65 ans adoptent davantage de gestes dans leur salle de bain pour réduire la facture d’énergie. Une personne sur deux âgées de plus de 65 ans déclarent « réduire la durée de la douche » et « réduire la température des douches ou bains » soit des écarts respectifs de +15 points et +16 points avec les plus jeunes.  

Quand une personne sur deux âgée de 50-64 ans affirme « fermer systématiquement le robinet pendant le savonnage et le shampouinage sous la douche » et « fermer systématiquement le robinet pendant le lavage des dents, du visage ou le rasage », seul un quart des personnes déclare « utiliser sur leur robinetterie un économiseur pour limiter la consommation d’eau » afin de limiter la facture d’énergie. 

Les plus jeunes sont les moins favorables à l’idée de « se doucher un jour sur deux » pour réduire leur facture d’énergie (24%). Les plus de 65 ans sont quant à eux sont plus favorable à ce geste. Si on revient 50 ans en arrière, les communications axaient leur message sur le fait qu’il fallait prendre qu’ »une seule douche par semaine« . Ce n’est qu’à partir des années 80, que les marques de cosmétiques et d’hygiène vont relayer des communications sur l’importance de se doucher quotidiennement.  

 

Source : Insee, Système d’analyse de la population par l’historique des recensements (Saphir) de 1968 à 2018. 

Partagez l'article sur les réseaux