Les générations de seniors actuelles sont des générations qui sont toujours allées au cinéma. En effet, enfants, elles n’avaient souvent pas la télévision au domicile et même plus âgées, le nombre de chaînes étant limité, le cinéma était une belle occasion de loisir et de sortie. Avec le vieillissement de la population, le public des salles de cinéma a aussi vieilli et les plus de 50 ans représentent, en 2022, un peu plus de 40% des spectateurs aujourd’hui et les plus de 60 ans, 25%.
Cependant, la crise du Covid a entrainé, comme pour les spectateurs plus jeunes, un recul de la fréquentation. En effet, si les plus de 60 ans étaient 47% à se rendre dans les salles obscures en 2019, ils n’étaient plus que 34% en 2021 soit un recul de 29%, supérieur à celui de l’ensemble de la population (23%). Ce recul s’est, de plus, doublé d’une baisse du nombre de visites annuelles qui est passé de 6.6 en 2019 à 2.9 en 2020 puis est passé à 5.0 en 2021.
Alors que le recul de la fréquentation semble commun à l’ensemble des publics, les motifs de ce recul sont très différents en fonction des âges. Pour les plus de 60 ans, le premier motif est la « perte d’habitude » pour 51% d’entre eux, suivi du « refus de vouloir porter un masque » (46%) et d’un « manque de films qui donnent envie » (30%). Ce dernier motif est lié au manque de films français ; très apprécié du public seniors : 67% de leurs spectateurs ont plus de 35 ans. Autre particularité, les seniors apprécient beaucoup la retransmission de spectacle vivant type concerts, opéra ou ballet sur grand écran….
On constate que les motifs de non-fréquentation sont bien différents chez les plus jeunes. Le premier motif de non-fréquentation des 15-34 ans est « regarder des films sur d’autres supports » (36%) et celui des 35-59 ans, qu’ils « trouvent le prix du billet trop cher » (46%) alors que cet argument ne concerne que 26% des 60 ans et plus. Regarder un film sur un autre support n’est évoqué que par 27% des plus âgés. Cependant, il faut noter que la concurrence des vidéos à la demande par abonnement type Netflix ou Disney+ gagne aussi la population 50 ans et plus. En effet, ceux-ci représentent maintenant 24% du public contre 11% en janvier 2020.
Loisir apprécié des seniors depuis toujours, le cinéma a connu un fort recul de fréquentation de cette cible avec la pandémie. C’est une cible importante car elle valorise le 7ème art à sa juste valeur ; la dimension prix n’est évoquée que par une minorité d’entre eux. « Redonner l’habitude » d’aller au cinéma est devenu un enjeu important pour une cible fidèle et qui a le temps d’aller au cinéma à la retraite.
Sources : CNC Pourquoi les Français vont-ils moins souvent au cinéma ? 2022 ; Etude CinExpert Baromètre du Public des salles de cinéma 2022 ; L’évolution du public des salles de Cinéma CNC 2012