Airbnb : La France championne d’Europe de la « Silver Hospitality »

Print Friendly, PDF & Email

En 2017 sur Airbnb, 15% des hôtes et 6% des voyageurs français étaient des seniors.  Ils représentent une grande opportunité pour le tourisme français car ils ont plus de temps pour voyager ou recevoir, et ont plus de moyens que les jeunes générations. Airbnb nous présente ces hôtes exemplaires.

D’après Airbnb, les seniors sont une véritable opportunité pour le tourisme en France :

  • Les retraités ont davantage de temps libre que les actifs
  • Les jeunes générations de seniors sont plus aisés que leurs parents
  • Les jeunes seniors issus de la génération Baby-boom consomment plus que les autres

En Effet, pour près de 50% des jeunes seniors, les voyages représenteraient le premier poste de dépense. Source : C. Bouillon, rapport au Premier ministre, 17 mesures pour faire de la France une destination attractive pour les touristes seniors, 2016.

La France est d’ailleurs championne d’Europe de la « Silver Hospitality » avec 5 villes françaises en tête du palmarès des villes qui comptent la plus grande proportion d’hôtes seniors : Cannes, La Rochelle, Antibes, Aix-en-Provence, Avignon et Nice.

france, championne d'europe de la silver hospitality

Les seniors hôtes

Les hôtes Airbnb seniors ont en moyenne 66 ans. 82% d’entre eux ont entre 60 et 69 ans. Les deux tiers sont des femmes et 29% vivent seuls. 28% d’entre eux louent une chambre dans leur logement.

Airbnb estime que la place des seniors sur sa plateforme est un véritable enjeu de société. Accueillir des voyageurs permet de conserver son logement, combattre l’isolement et de prévenir la dépendance. L’année dernière, 63% ont loué leur logement afin de générer un complément de revenu. Ils ont reçu des invités en moyenne 37 nuits par an, générant un revenu moyen net d’impôt de près de 3400€ et un accroissement net du pouvoir d’achat de près de 7%.  Ainsi, Airbnb permettrait aux retraités de compenser en tout ou partie la baisse projetée de leur pension.

36% des seniors ont cité l’aspect financier comme principale raison de leur inscription sur Airbnb. En effet, 17% auraient été obligés de déménager ou de vendre leur résidence en l’absence d’Airbnb. Le site permet également de préserver son patrimoine (17%).

« Mon époux n’ayant pas pris de retraite complémentaire, nous avons décidé de devenir hôtes sur Airbnb pour financer les études de nos filles. Aujourd’hui, une a réussi le concours des bâtiments de France en urbanisme, la seconde est psychiatre et la cadette est professeur. C’est notre plus grande fierté ! Airbnb, c’est donc une histoire de famille  ! Nous avons fait de très nombreux échanges de maison durant nos vacances, en France comme à l’étranger. Cette année, nous ferons tout sur Airbnb, comme nos enfants ! » Anne-Marie, hôte Airbnb à Lyon

Au-delà de l’aspect économique, cela permet de partager des moments de convivialité et de confiance. 14% des seniors louent leur logement pour faire de nouvelles rencontres et 36% garderaient leur logement vide sans la plateforme.

Les seniors voyageurs

Les voyageurs, eux, ont en moyenne 65 ans. 58% sont des hommes, 42% des femmes. La France est leur destination préférée (57%) et ils louent en moyenne 4,1 nuits par séjour (contre 3,5 pour l’ensemble des voyageurs), ce qui profite à l’économie locale.  Les villes françaises les plus plébiscitées sont Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, La Rochelle, Nice, Toulouse, Montpellier, Nantes et Strasbourg. Lorsqu’ils voyagent pas en France, ces seniors partent plutôt en Italie (8%), en Espagne (7%),  au Portugal (5%) ou au Royaume Uni (3%).

les dix premières destinations étrangères visitées par des voyageurs seniors sur Airbnb

 « Avec mon ami, nous sommes adeptes des voyages « sac à dos » et des rencontres. Nous aimons randonner comme moyen de découvrir des gens et des paysages. En France, nous dormons souvent dans notre voiture, un break dont nous avons ôté les sièges arrières. Cet été, nous avons décidé de partir faire le tour d’Europe en train avec un pass interrail et il nous fallait un autre mode d’hébergement. Nous avons traversé la Scandinavie et avons choisi des logements Airbnb en fonction de leur proximité de la gare ou de leur facilité d’accès en transport en commun. Nous avons fait de très belles rencontres à Tromdheim en Norvège et à Malmö en Suède. » Françoise, voyageur Airbnb d’Aubagne

74% des voyages sont issus du tourisme de loisirs, 20% sont des visites à la famille ou aux amis. Parmi les autres raisons, on peut citer les déplacement professionnels (4%) et ou la santé (1%).

Sans Airbnb, 28% des seniors n’auraient pas fait de séjour aussi long. Ils choisissent la plateforme car elle offre de meilleurs équipements et emplacements à un moindre coût par rapport aux hôtels par exemple. Mais ils la choisissent également pour l’opportunité de visiter de lieux inconnus et de rencontrer de nouvelles personnes.

motivation à voyager avec airbnb

Source : https://www.airbnbcitizen.com/wp-content/uploads/sites/60/2017/12/Rapport_Senior_Low-1.pdf