Les seniors sont moins complotistes que les plus jeunes

Les seniors sont moins complotistes que les plus jeunes

Print Friendly, PDF & Email

L’étude de l’Ifop sur le conspirationnisme en France montre une véritable fragmentation générationnelle. Les moins de 35 ans sont quatre fois plus nombreux à adhérer à au moins une théorie du complot que les personnes de plus de 65 ans.

Si les seniors croient moins aux théories du complot que les plus jeunes, c’est en partie parce qu’ils s’informent moins qu’eux sur internet ou sur les réseaux sociaux. Les moins de 35 ans sont 46% à consulter l’actualité sur internet (y compris réseaux sociaux) contre 23% des plus de 65 ans, qui préfèrent la télévision (39%).

Type de source utilisé sur internet pour s'informer

Globalement les sites d’information des grands médias sont visités par la majorité des deux tranches d’âge. Néanmoins, 12% des moins de 35% s’informent sur des sites vidéos (Youtube, Dailymotion), contre 5% des 65+. Sur ces sites, il est plus difficile de trouver la source des informations afin de les vérifier.

La méfiance vis-à-vis des médias est partagée autant chez les seniors que les plus jeunes : 38% des moins de 35 ans et 36% des plus de 65 ans pensent qu’ils sont « largement soumis aux pressions du pouvoir politique et de l’argent, leur manœuvre est limitée et ils ne peuvent pas traiter comme ils le voudraient certains sujets ». Les 65+ sont plus nombreux à penser qu’ils travaillent « dans l’urgence, ils restituent l’information de manière déformée et parfois fausse » : 35% contre 26% des moins de 35 ans.

L’assassinat de Kennedy, complot préféré des seniors

La théorie du complot la plus répandue parmi les personnes de plus de 65 ans est celle concernant l’assassinat de John F. Kennedy par la CIA. 8% ont répondu « tout à fait d’accord » et 47% « plutôt d’accord » à l’affirmation :  « La CIA est impliquée dans l’assassinat du président John F. Kennedy à Dallas ». Les moins de 35 ans sont moins nombreux à croire à cette théorie : 43%.

Pour rappel, cette théorie avance le fait que l’assassinat du président américain aurait été commandité par la CIA. Cette théorie va à l’encontre de la version officielle : le tireur est Harvey Oswald, arrêté et lui-même assassiné quelques jours plus tard.

La dissimulation de la dangerosité des vaccins rassemble toutes les tranches d’âge

La deuxième théorie la plus répandue concerne la dangerosité des vaccins. A l’affirmation « Le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins », 9% ont répondu « tout à fait d’accord » et 38% ont répondu « plutôt d’accord ». Ils sont néanmoins moins nombreux que les moins de 35 ans à y croire.

Cette théorie a pris de l’ampleur suite à la loi d’Agnès Buzzin rendant obligatoire 11 vaccins au lieu de 3 depuis janvier 2018. Les « Antivax » dénoncent une loi bénéfique aux entreprises pharmaceutiques mais dangereuse pour les enfants.  Cette théorie s’appuie également sur la multiplication des scandales pharmaceutiques qui ont lieu depuis quelques années : le Médiator, le Distilbène, les vaccins H1N1, le Levothyrox ou encore la pillule contraceptive Diane 35.

Taux de personnes en accord avec les théories du complots

Les autres théories du complot sont beaucoup moins plébiscitées par les seniors : 23% pensent que la révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 ont été rendues possibles par des sociétés secrètes, contre 35% des -35 ans. Enfin, seuls 3% adhèrent à la théorie de la terre plate, contre 15% des plus jeunes.

Source : Ifop – Enquête sur le complotisme


Les théories du complot, lecture du dernier graphique. Les personnes intérrogées ont donné leur avis sur les affirmations suivantes :

  • Kennedy : « La CIA est impliquée dans l’assassinat du président John F. Kennedy à Dallas »
  • Vaccins : « Le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité de la nocivité des vaccins »
  • Lune : « Les Américains ne sont jamais allés sur la lune et la NASA a fabriqué des fausses images de l’atterrissage de la mission Apollo sur la lune »
  • Sida : « Le virus du Sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde »
  • Créationnisme : « Dieu a créé l’homme et la Terre il y a moins de 10 000 ans »
  • Terrorisme : « Les groupes terroristes djihadistes comme Al-Quaïda ou Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux »
  • Terre plate : « Il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école »
  • Révolutions française et russe : « La révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 n’auraient jamais eu lieu dans l’action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l’ombre »
  • Nouvel Ordre Mondial : « Il existe un projet secret appelé le Nouvel Ordre Mondial et consistant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire »
  • Chemtrails : « Certaines traînées blanches créées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons tenues secrètes »
  • Armes climatiques : « Les Etats-Unis ont développé une puissante arme secrète capable de provoquer des tempêtes, des cyclones, des séismes et des tsunamis en n’importe quel endroit du monde »