Bonheur et valeurs des seniors

Print Friendly, PDF & Email

Damartex, Seniosphère Conseil et Market Audit ont à nouveau évalué le bonheur des femmes de 55+, cette année. Le bonheur des belges et des françaises n’a pas significativement évolué par rapport à 2015. Par contre, les anglaises ont donné une note plus basse à leur bonheur : 7,2/10 contre 8,1/10 en 2015.

Retrouvez l’étude de 2015 en cliquant sur le lien suivant : L’indicateur du bonheur des femmes 55+

Pour évaluer la note de bonheur , le questionnaire demandait aux femmes de donner une note pour répondre à la question suivante : « Comment diriez vous que vous êtes heureuse dans votre vie d’aujourd’hui sur une échelle de 0 à 10 ? »  Ce qui les rend particulièrement heureuses sont : la vie de couple, la pratique d’une activité sociale, l’achat de vêtements, les vacances, les voyages et la possession d’outils numériques.

La perception des valeurs dans chacun des trois pays a également été mesurée grâce à une note de 0 à 10. Les seniors devaient répondre aux questions suivantes : « Pour terminer, je n’ai plus que quelques notes à vous demander concernant certaines valeurs en France, au Royaume-Uni et en Belgique : La famille est au cœur des préoccupations ; Nous nous sentons libres ; Nous avons un bon niveau de culture ; Nous sommes courtois ; Nous sommes tolérants ; Nous nous soucions de l’écologie ; Nous nous soucions des autres ; Nous nous sentons en sécurité. »

Enfin, les trois typologies de seniors ont été mises à jour.

  • Les Actives Connectées : elles ont en moyenne 67 ans, possèdent un ordinateur portable, une tablette ou un Smartphone, surfent tous les jours sur Internet. Elles partent en vacances plusieur fois par an, font beaucoup de sorties et achètent souvent en ligne.
  • Les Seniors Calmes : elles ont en moyenne 71 ans, ont un ordinateur, tablette ou Smartphone mais ne se connectent qu’occasionnellement sur Internet. Elles partent en vacances environ une fois par an et font quelques sorties. Lorsqu’elles achètent des vêtements, elles le font sur souvent sur catalogue et privilégient la qualité et la couleur.
  • Les Home Loving : elles ont en moyenne 75 ans, n’ont pas d’ordinateur, tablette ou Smartphone. Elles achètent peu de vêtements et jamais sur internet. Enfin, elles ne font que très peu de sorties et ne partent jamais en vacances.

Nous avons constaté avec cette nouvelle étude que l’âge moyen de nos trois typologies a changé. Les Actives connectées avaient en moyennes 64 ans en 2015, les Seniors Calmes avaient en moyennes 66 ans et les Home Loving (que l’on appelait Matures Sereines) avaient en moyenne 74 ans.

Nous avons également constaté que les typologies ne sont pas seulement liées à l’âge, elles dépendant plutôt de leur comportement ; puisque leur écart d’âge s’est reserré en 2017. De plus, 19% des moins de 65 ans ont un profil Home Loving, tandis que 17% des 80+ ont un profil d’Actives Connectées.