Les seniors sont de plus en plus digitalisés mais restent exigeants lorsqu’ils achètent en ligne. Nous allons nous intéresser aux critères de choix lorsqu’ils achètent sur des marketplaces.
Avec la crise sanitaire, les marketplaces ont connu un boom mais qu’est-ce qu’une marketplace ?
Une marketplace est un site de commerce en ligne qui met en relation des acheteurs et des vendeurs moyennant une commission la plupart du temps. Quelques exemples de Marketplace connues : Zalando, Cdiscount…
Les plus de 50 ans connaissent-ils la différence entre les produits vendus directement par une enseigne vs les produits vendus par des vendeurs partenaires ?
D’après une étude online d’OpinionWay sur les Français et les marketplaces, les plus de 50 ans sont près de trois quarts à faire la différence entre « les produits vendus directement par cette enseigne et les produits vendus par des vendeurs partenaires ». Les 50-64 ans sont 42% à déclarer « oui, souvent » vs 27% à « oui, systématiquement ». Les 65 ans et plus sont quant à eux 50% à déclarer « oui, souvent » vs 26% « oui, systématiquement »*1.
Quels sont les critères de choix prioritaires sur les marketplaces ?
Pour les 50-64 ans, le premier critère est la qualité des produits (70%) suivi de près par le prix (67%). Pour les 65 ans et plus le premier critère est également la qualité des produits (69%) mais c’est la garantie du produit qui arrive en deuxième position (66%). La découverte d’un produit qu’ils ne connaissaient pas auparavant arrive en dernière position avec respectivement 16% pour les 50-64 ans et 18% pour les 65 ans et plus.
)
*1. Attention questionnaire online