La sophrologie pour le bien vieillir des seniors

La sophrologie peut être un moyen efficace pour le bien vieillir des seniors. De plus en plus répandue, elle accompagne couramment la prise en charge des personnes âgées en EHPAD car elle prodigue de nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie permet de développer la sérénité grâce à un entraînement du corps et de l’esprit. Elle est basée sur des techniques de relaxation et elle est bénéfique pour les personnes cherchant à développer mieux-être et détente.

Des exercices de relaxation statique et dynamique sont pratiqués et permettent des bienfaits physiques comme la détente et la décontraction musculaire. C’est une recharge énergétique. Ainsi la détente du corps permet une détente de l’esprit.

La sophrologie apporte de nombreux bénéfice tels que :

  • Atténuer le stress
  • Vaincre certains troubles comme ceux du sommeil ou d’alimentation
  • Accompagner des problématiques addictives
  • Accompagner des traitements médicaux
  • Vaincre des phobies
  • Améliorer la concentration ou la mémorisation
  • Se découvrir et s’ouvrir à de nouvelles perspectives

Une solution efficace pour le bienvieillir des seniors :

La sophrologie permet d’aider à bien vieillir, mais aussi mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement comme : les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression… Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter ses propres changements physiques : l’acceptation de l’état de vieillesse sera au cœur du travail. Le sophrologue va guider la personne âgée vers l’acceptation de son âge et de ce que cela implique pour ensuite l’accompagner vers les possibilités qui s’ouvre à elle. Ainsi, il sera plus facile de porter un nouveau regard sur soi, sur ce que l’on peut accomplir, et prendre conscience que l’on peut vieillir en forme et heureux.

Où et comment pratiquer la sophrologie ?

De nombreux exercices de sophrologie facile à faire chez soi sont disponibles sur internet, il y a également des vidéos YouTube dans lesquelles des sophrologues donnent leurs exercices et leurs conseils. Il est possible de consulter un sophrologue pour lequel Il faut compter en moyenne entre 40 et 80 euros pour une séance individuelle, entre 15 et 20 euros pour une séance collective. La sophrologie n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie. Certaines mutuelles offrent une prise en charge forfaitaire, il faut donc se renseigner auprès de sa mutuelle.

A lire également sur l’observatoire : Bien vieillir pendant la pandémie