Retraite; un “revenu” inférieur, mais un niveau de vie supérieur

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié jeudi dernier « Les retraités et les retraites – édition 2021 », une étude qui présente de façon détaillée le système de retraite français, tous régimes de retraite confondus. Cette édition compile les résultats de l’année 2019, mais aussi des années précédentes et tient compte des principaux changements législatifs de 2019, comme le taux de la CSG ou encore les modifications apportées au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.

Augmentation de l’âge de départ à la retraite et …

L’âge de départ à la retraite pour les retraités de droit direct résidant en France est en augmentation depuis 2010. En effet, il est passé de 60 ans et 5 mois (2010) à 62 ans et 2 mois (2019), soit une augmentation de 1 an et 8 mois. Une des raisons principales de cette hausse est la réforme de 2010, consistant à relever de façon progressive l’âge légal de retraite. Cette hausse s’explique aussi par la diminution du nombre de départ à la retraite avant 60 ans. Enfin, la modification des règles du cumul emploi-retraite, suite à la réforme des retraites de 2014, a amené des individus à prolonger leur carrière plutôt que de reprendre une activité en tant que retraité.  

… une baisse des pensions

Fin 2019, 17,8 millions de personnes ont reçu des pensions et prestations de retraite et vieillesse. Une hausse de 300 000 personnes par rapport à 2018. Dans l’Hexagone, les pensions de vieillesse et de survie occupent le premier poste de dépenses de la protection sociale et représentent 13,5% du PIB, soit 327,9 milliards d’euros.

La pension moyenne mensuelle s’établit à 1503 euros brut fin 2019 pour les retraités de droit direct résidant en France. Net, ce montant passe à 1393 euros.

La pension de droit direct brut a diminué de 1,1% en euros constants entre 2018 et 2019, cette baisse est due à une augmentation de 1,5% des prix à la consommation et à une faible revalorisation des pensions, inférieure à l’inflation (0,3%).


Mais un niveau de vie médian qui reste supérieur à l’ensemble de la population

Même si les revenus des retraités sont en moyenne plus faibles que l’ensemble de la population, leur niveau de vie médian est en revanche supérieur. D’une part, les retraités peuvent bénéficier d’autres ressources qui complètent leur retraite, d’autre part, ils n’ont souvent plus d’enfants à charge ou sont propriétaires. 


Sources: