Plus de 700 millions de personnes âgées sur terre

Aujourd’hui, 1er octobre est célébrée dans le monde la Journée internationale des personnes âgées, l’occasion de faire le point sur le vieillissement de la population.

Le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées. Les journées internationales sont l’occasion d’informer les populations, d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.

Le sujet du vieillissement de la population est de plus en plus crucial au niveau mondial.

En 2019, le monde comptait 703 millions de personnes âgées de 65 ans et plus. Entre 1950 et 2010, l’espérance de vie est passée de 46 à 68 ans. En 2018, pour la première fois, le nombre de personnes âgées dans le monde a dépassé celui des enfants de moins de 5 ans et d’ici 2050, il dépassera celui des adolescents et des jeunes (15-24 ans).

Au cours des prochaines décennies, selon le site des Nations Unies, le nombre de seniors devrait plus que doubler pour atteindre 1.5 milliards en 2050. L’augmentation sera plus rapide dans les zones où la population est encore jeune (Afrique en particulier) et plus faible là où la population est déjà relativement âgée, atténuant les disparités actuelles. En effet, aujourd’hui, la part des plus de 65 ans est supérieure à 15% en Europe, en Amérique du Nord, en Australie, en Russie et au Japon alors qu’elle est inférieure à 6% presque partout en Afrique. (Maroc 7.6% ; Tunisie 8.9%)

carte interactive population âgée de 65 ans et + par pays

 

L’adaptation au vieillissement va devoir se faire à grande vitesse dans les pays les plus pauvres.

En Chine et au Brésil la part des plus de 65 ans aura doublé en 25 ans (2001-2026), passant de 7% à 14% alors que la France a eu plus d’un siècle pour gérer cette évolution (1865-1979). Le défi est plus grand encore dans les pays africains ; aujourd’hui, les 60 ans et plus y représentent 5,5 % de la population, mais ils seront 10 % en 2050 et la plupart de ces pays n’ont pas de système de retraite généralisée, les plus âgés se reposent sur leurs enfants le moment venu.

Le vieillissement de la population entraîne des transformations dans de nombreux aspects des sociétés ; monde du travail, marchés financiers, logements, transports, protection sociale, santé…

 

 

Source

Vieillissement de la population : le tour du monde des solutions – Geo.fr

Vieillissement et santé OMS

Journée internationale des personnes âgées | Nations Unies

Evolution démographique | Nations Unies

Population ages 65 and above (% of total population) | Data (worldbank.org)

 

A lire sur l’Observatoire

Les raison de l’augmentation de l’espérance de vie en France (observatoire-des-seniors.com)

L’espérance de vie à la naissance en Europe (observatoire-des-seniors.com)

La population allemande est plus vieillissante qu’en France ou UK (observatoire-des-seniors.com)