Passages, c’est douze podcasts, douze épisodes, publiés en juillet 2020, qui racontent des histoires entre les générations ; créés par des apprentis journalistes de M2 de IPJ Paris-Dauphine. Féminisme, colocation intergénérationnelle, Covid, amour, politique, de nombreux sujets sont abordés dans ces courts épisodes d’en moyenne 6 minutes.

#01 OK Boomer

D’une simple répartie sur internet, l’expression OK Boomer est devenue un symbole de division intergénérationnelle sur fond de crise climatique. Entre ignorance et prise de conscience, comment deux générations perçoivent-elles le dérèglement climatique ? Ecogestes, bio, héritage laissé par nos aînés, éducation des plus jeunes… Pour Passages, Sandra et son petit-fils Roman confrontent leur vision sur le climat.

#02 Régine se déconfine

Régine décroche le téléphone dans Passage et raconte au combiné comment elle a vécu le confinement et le traitement médiatico-politique réservé aux plus de 60 ans. Âgée de 66 ans, mère de 3 enfants, grand-mère de 6 petits-enfants et membre de l’Ecole des Grands-Parents Européens, elle s’insurge de l’amalgame qui est fait, selon elle, entre les “jeunes grands-parents” auxquels elle appartient, et les “arrières-grands-parents”. Elle estime appartenir à la génération “pivot” des grands-parents qui prend soin d’un côté des arrières-grands-parents, et de l’autre côté de ses enfants et petits-enfants.

#03 Ma coloc a 91 ans

Marie-Madeleine et Chloé ont 65 ans d’écart, ne se connaissaient pas il y a 6 mois, et partagent le même appartement. Une aide dans la vie de tous les jours et une présence psychologique pour un senior, contre un hébergement à bas coût pour un jeune : c’est le principe de la cohabitation intergénérationnelle. Pour Passage, Chloé Palomba et Marie-Madeleine Lajoinie racontent leur quotidien, entre petites incompréhensions et moments de partage.

#04 Féministe puissance 4

Du féminisme de nos grands-mères à celui d’aujourd’hui, quelle(s) évolution(s) ? Dans Passage, 4 femmes de générations différentes confrontent leur vision du féminisme. On parle icônes et évolution des luttes.

#05 Covid : les leçons du Sida

De la génération Sida à la génération Covid, regards croisés sur deux crises sanitaires. Passages a initié la toute première rencontre de deux présidents d’Act Up-Paris. L’un, Philippe Mangeot, a dirigé l’association dans les années 90 au plus fort de la circulation du VIH. L’autre, Marc-Antoine Bartoli, pendant l’épidémie de Covid-19.

#06 Deux nuances de rouge

A 72 ans, Jean-Yves a un long passé de miliant derrière lui. A Saint-Denis, il s’est engagé pour le maire sortant communiste, qui a finalement perdu. A ses côté sur la liste, Sofia, 31 ans. Pour Passage, Jean-Yves et Sofia confrontent leur vision de la politique et donnent un aperçu de l’évolution des militants communistes.

#07 De la vache à la glace

Comment se passe la transmission d’une exploitation agricole entre deux générations ? Christophe a repris la ferme familiale et a totalement changé de modèle, de l’élevage à la culture de fruits rouges qu’il transforme lui-même en sorbet. Avec sa maman Eliane, il nous raconte comment les deux générations de passionnés de la terre ont vécu ce changement.

08 Une mentore qui vaut de l’or

C’est devenu l’une des clés de la réussite d’une entreprise : depuis une dizaine d’années en France, des associations proposent de faire le lien entre jeune entrepreneur et mentor plus expérimenté. Une relation intergénérationnelle qui porte ses fruits : entre 60% et 80% des entreprises accompagnées survivent au-delà de cinq ans d’existence. Mode d’emploi avec Laure et sa mentore Nadine.

#09 J’ai sauté une classe sociale

On dit de Ramdane Touhami qu’il est un transfuge de classe. Né d’un père ouvrier agricole et d’une mère femme de ménage, il s’est fait un nom dans le monde de la mode et ses projets rayonnent sur la Terre entière. Une ascension sociale à laquelle il est sans cesse renvoyé malgré la distance avec son milieu d’origine, signe d’une fascination par le public et la classe médiatique. Derrière la belle histoire se cache parfois des contradictions et un quotidien pas aussi clair qu’il n’y paraît.

#10 Papilles de mère en fille

Alice a quitté le Liban il y a deux ans pour rejoindre Paris. Les odeurs et les saveurs de son pays lui manquaient, alors elle s’est mise à cuisiner les recettes traditionnelles de sa mère et de sa grand-mère. Pour Passages, elle met les mains à la pâte, parle de femmes cuistots et de guerre du houmous. Vous aussi, concoctez sa recette préférée : le riz au poulet à la libanaise !

#11 Quand la langue se corse

Sur l’ïle de Beauté, le Corse se retrouve partout. Dans les chants polyphoniques, au café du village, sur les panneaux de signalisation. L’idiome était parlé dans chaque village de la Corse au milieu du siècle dernier mais il s’est quelque peu perdu depuis. Pourtant, la langue a été standardisée à l’écrit et sauvée grâce au travail des linguistes. Mais le Corse aujourd’hui appris à l’école n’est sensiblement pas le même que celui utilisé par les anciennes générations, appris à la maison. Dans Passages, écoutez le témoignage de deux locuteurs corses : Achille (71 ans) et Jean-Toussaint (22 ans). Chacun a son approche de la langue par son histoire personnelle. Ils racontent comment ils sont attachés à leur Corse et l’utilisation qu’ils en font aujourd’hui. Une langue protégée comme patrimoine immatériel de l’humanité lorsqu’elle est chantée.

#12 Mémé apprend à swiper

Ils s’appellent Carlos, Marie-Françoise ou Jeanne. Quand nous leur avons demandé s’ils connaissaient Tinder, ces octogénaires nous ont regardés avec des yeux ronds. Curieux, ils ont alors écouté avec attention le témoignange de Ludivine et Bastien, 25 ans, qui sont tombés amoureux il y a trois ans grâce à l’application. Du swipe au match en passant par le super like… le réseau de rencontre le plus prisé de notre génération n’a désormais plus de secrets pour ces aînés. Sceptiques ou enthousiastes, ils nous ont livré leurs réactions et leurs interogations sur l’amour au temps de Tinder.

 

Passages est aussi sur Instagram

Découvrez d’autres portraits de seniors ici : Portraits de seniors