Les seniors sont inactifs, déconnectés, fous du volant et n’ont plus de vie sexuelle

Le titre de l’article vous a fait bondir ? Pourtant, les préjugés sur les seniors sont bien ancrés dans notre société.

On les imagine seuls, au fond de leurs canapés devant la télévision, un téléphone à grosses touches trônant sur le guéridon de l’entrée, ayant pour seule sortie de la journée la balade du chien et presque aveugles au volant de leurs voitures. Il est temps de déconstruire ces préjugés, qui entretiennent une image discriminante et stéréotypée des seniors et de rappeler qu’à 65 ans, on est plein de vie !

A découvrir sur l’Observatoire des Seniors :

Avoir 65 ans en 2020 : Martine, femme, féministe et indépendante

89% des 58-68 ans se sentent plus jeunes que leur âge

Les Papy-boomers balaient les clichés sur les seniors

Une fois retraités, les seniors ne font plus rien de leurs journées !

N’avez-vous jamais entendu une personne dire qu’elle est débordée depuis qu’elle est retraitée ? Le passage à la retraite permet d’avoir plus temps pour faire ce qu’on aime, prendre du temps pour soi et pour son entourage. Marche, pêche, jardinage, vélo, piscine, association, petits-enfants, voyages, divorces, déménagements, nouvelles rencontres, auto-entreprenariat, reprise des études, l’emploi du temps des retraités est aussi rempli que les autres !

Et quand bien même une personne retraitée souhaiterait passer du temps chez elle et se reposer, grand bien lui fasse.

Retrouvez nos articles dédiés aux loisirs et activités des seniors sur l’Observatoire des Seniors.

Les seniors ne comprennent rien à internet

Absents d’internet et des réseaux sociaux les seniors ? D’après l’Institut Français des Seniors, 80% des plus de 55 ans utilisent les réseaux sociaux et parmi eux 84% utilisent Facebook ; pour garder le contact avec les amis, la famille ou encore partager des photos (données 2018).

Credoc baromètre numerique 2018 70 ans

Retrouvez les données complètes du Crédoc : Baromètre du numérique 2018

Les seniors ne bougent plus

Ces préjugés réduisent les seniors à l’image de personnes malades et affaiblies. Même si avec l’âge, la mobilité devient plus difficile et que les maladies chroniques se développent, ils ne sont pas tous au fond d’un lit !

Les exemples de seniors battants des records fleurissent dans les média. Tom Rice, 97 ans et vétéran de la seconde guerre mondiale, s’est offert un saut en parachute à l’occasion des 75 ans du débarquement de Normandie. Julia Hawkins, 103 ans, a établi un record du 100 mètres au Nouveau Mexique en juin dernier. Elle commencé la course à pied à 101 ans !

Les seniors sont dangereux au volant !

Il n’est pas rare de voir les seniors pointés du doigt lorsqu’il s’agit de sécurité routière. Ce préjugé est aussi lié à la santé. La vue, les réflexes et la mobilité sont altérés avec le vieillissement et peuvent être source de danger.

Pourtant, d’après le site de la sécurité routière (données ONISR, bilan 2012), les seniors roulent moins et plus prudemment que les autres conducteurs. Ils ne sont impliqués que dans 9% des accidents de la route. En revanche, ils sont plus fragiles : les plus de 65 ans représentent 20% des personnes tuées dans un accident de la route et 52% des tués parmi les piétons. Les 75+ représentent 12% des personnes tuées dans un accident de la route et 41% des tués parmi les piétons.

Les seniors n’ont plus de vie sexuelle

Les seniors n’ont plus de vie sexuelle et s’ils en ont une, elle doit être tue. Ici, préjugé et tabou sont proches.

Les seniors n’auraient plus de vie sexuelle en raison du vieillissement, de leur santé, du corps qui change, qui serait moins beau, moins attractif. Mais la sexualité existe toujours, elle change avec le temps, se transforme, s’adapte en fonction des personnes et de leur santé. Et il y a ceux qui ne s’en cachent pas, qui ont une nouvelle confiance en eux, qui divorcent à la retraite, s’émancipent et rencontrent de nouvelles personnes. Le sexe des seniors ne doit pas être moqué ou tu, au risque de laisser les préjugés ou l’imaginaire collectif prendre le dessus.

Lire notre article : Le sexe ne connait pas de limite d’âge