Avec #Ilookmyage, les femmes tentent de redéfinir les normes de beauté au-delà de 50 ans

Initialement lancé en juin 2023 sur les réseaux sociaux par Jacynth Bassett, une entrepreneuse britannique, le hashtag #Ilookmyage (Je fais mon âge) a eu un succès bien supérieur aux attentes de son auteur notamment à l’International.  

 #Ilookmyage a été initié sur les réseaux sociaux pour encourager les femmes à s’assumer telles qu’elles sont. Avec #Ilookmyage, des femmes, partagent des photos d’elles-mêmes sans filtres ou retouches, montrant fièrement leurs rides, leurs cheveux gris, ou tout autre signe de vieillissement. De très nombreuses femmes de tous les pays ont rejoint le mouvement sur des réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook ou autres. 

Ce hashtag rejoint de nombreux autres autour de la représentation de la femme au-delà de 50 ans comme #greyhair (cheveux gris), #wrinklesonmyface (des rides sur mon visage), #ageismisneverinstyle (l’âgisme ne doit pas être à la mode) … 

Derrière ces hashtags ce sont des femmes, comme Claire Flury en témoigne sur Linkedin, qui« ne se reconnaissent pas dans les représentations des femmes de cette tranche d’âge que les médias nous infligent » et veulent faire évoluer cette représentation dans la société.  C’est aussi un mouvement qui va à l’encontre des tendances précédentes où des interventions cosmétiques, pour « corriger » ou « ralentir » le vieillissement, étaient recommandées pour « rester jeune ». 

 Plus profondément, c’est l’âgisme, une discrimination par l’âge, que les femmes souhaitent combattre et qu’elles disent ressentir fortement à partir de la cinquantaine. Dans son rapport de 2021 sur l’âgisme, l’Organisation Mondiale de la Santé alerte sur le fait que l’âgisme a un impact négatif sur la santé tant physique que mentale des personnes.  Sur 52 études sur l’impact de l’âgisme analysée par l’OMS, 50 concluent que les personnes qui ont fait l’expérience de l’âgisme sont plus enclines à adopter un ou des comportements à risque suivant comme une alimentation déséquilibrée, une mauvaise observance thérapeutique, boire ou fumer en excès.   

Figure 1 Couverture de Vogue USA Septembre 2023 

Ces hashtags font évoluer progressivement la société mais d’autres initiatives y contribuent aussi. En témoigne la couverture de Vogue du mois de septembre sur laquelle quatre mannequins très connues et matures :

  • Linda Evangelista, 58 ans,
  • Cindy Crawford, 57 ans,
  • Christy Turlington, 54 ans, et
  • Naomi Campbell, 53 ans

ont posé ensemble avec « des retouches minimes » pour le plus grand plaisir des lectrices qui les avaient rarement vues en couverture des magazines depuis quelques années. 

 

Source : Rapport 2021 sur l’Agisme de l’OMS 

 


A lire également :

Les seniors et la seconde main

La mode à travers les générations

Partagez l'article sur les réseaux