La mode à travers les générations

Martine, 70 ans, reçoit sa petite fille pendant les vacances scolaires et surprise, elle constate que cette dernière porte un pantalon pattes d’éléphant. Que de souvenir, elle sourit car cela lui rappelle les années 70 quand elle portait le « patte d’eph », une veste en daim avec des franges et des semelles compensées.

De nos jours, porter un pantalon est devenu monnaie courante pour les femmes. Mais cela n’a pas toujours été le cas, en effet si on remonte très loin dans le temps, la loi du 26 brumaire an IX établit que « Toute femme désirant s’habiller en homme (SIC) doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation ». Deux circulaires de 1902 et 1909 précisent que « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval » [1] , elle est autorisée à porter un pantalon.

La mode ne cesse d’évoluer et de faire des boucles temporelles. Elle est un outil d’expression identitaire des générations et a été pendant longtemps un vecteur d’émancipation. Les Baby-Boomers qui ont aujourd’hui entre 59 et 78 ans ont connu de nombreux changements vestimentaires qui, à leur époque, étaient des marqueurs identitaires collectifs comme porter un jeans denim. Ils s’amusent à voir aujourd’hui leurs enfants et petits-enfants porter ces vêtements que leur génération a lancé les jeans bleus mais ensuite de toutes les couleurs et formes, les baskets, les imprimés fleuris ou rayés de couleurs vives, les bustiers, les cols claudine…

Des années folles à aujourd’hui…

Les années 20 sont marquées par le style art déco, des coupes à la garçonne, des robes à franges, des longs colliers de perles qui brillent de mille feux. Les robes avaient des coupes droites, des matières plus fluides et des décolletés. Les années folles ont été une période de changements sociaux importants, avec une rupture avec les traditions et les valeurs conservatrices. Les générations suivantes ont continué à remettre en question les normes sociales et à chercher une plus grande liberté individuelle.

Les années 50-60 ont eu un impact significatif sur le style vestimentaire des Baby-Boomers, qui étaient alors adolescents. Les Baby-Boomers ont été influencés par la montée du rock ‘n’roll popularisé par des artistes tels qu’Elvis Presley et Marilyn Monroe. Les vêtements de cette époque reflétaient les mouvements des droits civiques et les mouvements pour l’égalité des sexes, avec des styles tels que les pantalons en denim, les chemises à carreaux et les blousons de cuir, qui sont devenus des symboles de la jeunesse rebelle. Les femmes ont également commencé à porter des jupes plus courtes et des vêtements plus ajustés, reflétant un désir de liberté et d’émancipation.

Le style des années 50-60 était également marqué par des couleurs vives et des motifs audacieux. Les rayures, les pois et les motifs floraux étaient courants, ainsi que les couleurs pastel et les tons vifs comme le rouge et le vert.

A cette époque, le style vestimentaire des Baby-Boomers était un reflet de leur désir de s’exprimer et de se démarquer de la génération précédente, la génération d’avant-guerre.

Les années 60 ont vu l’émergence de plusieurs mouvements de mode, tels que :

  • Le mouvement beatnik dont les caractéristiques principales étaient le refus des conventions de la société industrielle moderne. Les personnes qui intégraient ce mouvement aspiraient à une façon de vivre dépouillée de tout superflu[2].
  • Le mouvement mod: Ce sont des jeunes actifs urbains disposant d’un certain pouvoir d’achat, ils se caractérisent dès la genèse du mouvement par un mode de vie festif et hédoniste, le souci de leur apparence vestimentaire et leur goût pour la musique et la danse.[3]

Le mouvement beatnik a inspiré le style bohème, qui a été popularisé par des artistes et des musiciens comme Jack Kerouac. Les années 60 ont été une période de transition pour la mode, et les Baby-Boomers ont adopté ces nouveaux styles pour exprimer leur individualité et leur identité en tant que génération. Les influences des années 60 continuent de se faire sentir dans la mode d’aujourd’hui, et certains des styles de cette époque ont même fait leur retour dans la tendance actuelle.

Dans les années 1970, la mode a évolué vers des tenues plus élégantes et sophistiquées, avec des costumes pour hommes et des robes longues et évasées pour les femmes. Les années 1980 ont vu l’avènement de la mode punk et new wave, avec des vêtements noirs, des coupes de cheveux extravagantes et des accessoires en métal.

Dans les années 1990, la mode est devenue plus décontractée, avec des jeans déchirés, des sweat-shirts et des chaussures de sport. Depuis les années 2000, les Baby-Boomers ont continué d’adopter des styles décontractés, avec des vêtements confortables et pratiques. Ces derniers s’habillent de plus en plus comme les jeunes générations grâce à un code vestimentaire de moins en moins formel.

Aujourd’hui, la mode est de plus en plus influencée par la durabilité et la responsabilité sociale.  A l’inverse du passé, les vêtements sont utilisés pour davantage exprimer l’individualité contre le collectif, l’appartenance à un groupe culturel et les convictions personnelles.

[1] Senat.fr

[2] Larousse

[3] Wikipedia

Partagez l'article sur les réseaux