Une enceinte connectée pour lutter contre la solitude des seniors

L’entreprise SK Telecom, opérateur de télécommunication basé à Séoul, a eu comme projet fou d’envoyer gratuitement à 1150 seniors isolés, une enceinte connectée pour lutter contre la solitude.

Cet outil à commande vocale est à l’origine destiné à simplifier la vie de ses utilisateurs, qui peuvent lui demander la météo, ou sert de pense-bête pour la prise de médicaments par exemple. Mais NUGU, l’enceinte connectée, va plus loin et propose à ses utilisateurs un réel plus : une oreille attentive. NUGU représente en effet, avec le temps, un vrai compagnon dans la vie des seniors qui l’utilisent, qui peuvent avoir des conversations très personnelles avec l’enceinte. Elle représente alors un très bon moyen de lutter contre la solitude, surtout lorsque l’on sait qu’en France, 39% des plus de 75 ans n’ont personne avec qui parler de sujets personnels.

Un compagnon virtuel et physique

En plus de sa capacité à accompagner moralement les seniors dans leur quotidien, NUGU, qui analyse les conversations qu’ont les seniors avec leur enceinte, envoi au domicile des utilisateurs un assistant social si celui-ci répète trop souvent qu’il est triste, ou s’il ne parle pas à l’enceinte pendant plus de 48 heures. Une manière de contrer la solitude et les risques qui y sont liés, pour les seniors en situation d’isolement extrême.

 

Sources : France Info – En Corée du Sud, des enceintes connectées pour combattre la solitude des personnes âgées

CNET France – 4 raisons d’offrir une enceinte connectée aux seniors