Les Français et les plaisirs sucrés

Les Baby-Boomers sont une génération hédoniste dont le plaisir passe par l’alimentation. Nous allons nous intéresser à leur consommation et préparation de pâtisserie qui fait partie intégrante de la culture culinaire française.  

La pâtisserie : une activité intergénérationnelle qui permet de se faire plaisir mais également de faire plaisir 

Selon une étude d’OpinionWay réalisée en juin 2023 sur « les Français et la Pâtisserie », la pâtisserie reste une passion partagée par l’ensemble des générations, des plus jeunes aux plus âgés. La pratique de la pâtisserie est un moyen de préserver leur héritage culinaire et de maintenir les liens intergénérationnels. 

Quel que soit l’âge, tous considèrent que faire de la pâtisserie est « une activité ludique à réaliser avec les enfants » (91%), l’occasion de « partager des moments de convivialité » (90%) mais aussi de « se faire du bien » (85%). Les jeunes voient davantage la pâtisserie comme une activité créative et innovante que les plus âgés. La pâtisserie est également l’occasion pour les moins de 34 ans de « relever des défis » (84% vs 69% pour les 50-54 ans) et « d’essayer d’imiter des grands chefs » (73%). C’est une génération qui a connu des programmes TV tels que « Top Chefs » lancé en 2010 avec plusieurs candidats qui s’affrontent lors d’épreuves culinaires et sont accompagnés par des grands chefs. Leurs ainés quant à eux ont connu dans leur enfance l’émission « Art et magie de la cuisine » diffusé sur RTF entre 1954 et 1967 qui permettait de s’améliorer en cuisine avec les conseils du chef Raymond mais aussi des émissions animées par Maïté ou Jean Pierre Coffe qui apprenaient aux “ménagères” à améliorer leur cuisine du quotidien.  

Des pâtisseries consommées qui diffèrent selon les générations 

Selon cette même étude, plus de 80 % des Français interrogés déclarent apprécier la pâtisserie et en consommer au moins deux à trois fois par mois que ce soit pour eux ou pour offrir. Cependant, les motivations diffèrent selon l’âge et plus précisément selon les générations. 

Les plus de 65 ans accordent une grande importance à la tradition et à l’authenticité des recettes. En effet, ils apprécient les recettes plus traditionnelles et les gâteaux faits maison tels que la tarte aux fruits (44% vs 35% pour les 18-24 ans), le fraisier (38%), l’éclair ou la religieuse (38%), le Paris-Brest (32%). Ces desserts classiques évoquent souvent des souvenirs d’enfance et sont appréciés pour leur simplicité. On observe un écart important quant à l’attrait pour le Baba au rhum avec un écart de +25 points entre les 18-24 ans et les plus de 65 ans vs +19 points avec les 50-54 ans. Il s’agit davantage d’un dessert apprécié par les seniors. 

Les plus jeunes, âgés de moins de 30 ans, se montrent particulièrement friands de desserts plus modernes, originaux et internationaux tels que les cookies (46%), donuts ou cupcake (26%) mais ils apprécient également les desserts plus classiques comme le fraisier (44%). 

Ils accordent une importance à la composition des pâtisseries et à leur provenance 

Lorsqu’ils achètent ou préparent une pâtisserie, 87% des seniors retraités portent une attention particulière à la saisonnalité des produits utilisés, ils sont aussi très majoritaires chez les 50-64 ans (79%). La provenance de ces derniers est aussi très importante pour eux en privilègiant les produits d’origine française. Ce qui les différencie les plus jeunes des plus âgés sont les préoccupations liées à la santé comme la « légèreté de la patisserie » (76% vs 58% pour les 50-54 ans et 67% pour les 25-34 ans) et avoir le moins de sucre possible (75% vs 46% pour les 18-24 ans). Ils aspirent à une alimentation variée et équilibrée sans faire l’impasse sur le plaisir gustatif. 

A la question «  De manière générale lorsque vous achetez une pâtisserie, estimez vous que le pâtissier ou le vendeur vous donne suffisamment d’informations sur sa composition (origine des ingrédients, allergènes, …) » trois personnes sur cinq de plus de 50 ans considèrent qu’ils n’ont pas assez d’informations.  

La pâtisserie reste un élément de rassemblement intergénérationnel. Que ce soit lors de repas de famille, de célébrations ou tout simplement pour le plaisir, les Français aiment partager des moments gourmands autour d’une bonne pâtisserie. Ces moments permettent également de transmettre les savoir-faire culinaires aux plus jeunes. 

 

Source : Etude Opinion Way, 2023, Les Français et la pâtisserie 

Partagez l'article sur les réseaux