Les jeux vidéo ont gagné en popularité ces dernières années et il n’y a pas que les jeunes qui en sont adeptes puisque les seniors s’y mettent aussi !  D’après le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), la France compte 36 millions de joueurs « au moins occasionnels ». Parmi eux, 52% sont âgés de 55 ans et plus. Avec une moyenne d’âge des joueurs de 40 ans, les jeux vidéo n’intéressent pas seulement les jeunes et les ados. De plus, ils présentent des bénéfices intéressants pour les seniors ; non seulement au niveau de la santé mais aussi des liens intergénérationnels.

Les jeux vidéo sont bénéfiques pour la santé des seniors

Les jeux vidéo présentent de multiples atouts pour la santé des seniors. En effet, pratiquer un jeu vidéo adapté permettrait d’améliorer la mémoire à court terme. Les serious games, sont un type de jeu vidéo qui combinent un objectif « sérieux » (comme apprendre) à une démarche ludique. Ils permettent ainsi de divertir tout en exerçant le cerveau.

Les serious games visant les seniors ont pour finalité de ralentir l’évolution des pathologies neurodégénératives en stimulant – entre autres – la mémoire, le raisonnement, l’attention, la prise de décision.

De plus, ils peuvent aussi cibler la motricité des seniors en se concentrant sur la coordination de la vue et des mouvements, ce qui peut aider à réduire les risques de chute. Cela permettrait donc plus d’autonomie pour les seniors et donc un maintien à domicile plus long.

L’usage des jeux vidéo à des fins thérapeutiques est prometteur, mais les seniors apprécient aussi le jeu vidéo comme un loisir à part entière. 

Les jeux vidéo rassemblent les générations

Les jeux vidéo sont un excellent moyen de créer ou de renforcer des liens intergénérationnels. L’étude de Becoming réalisée en mai 2021 pour l’APEF, une entreprise de services à la personne, sur un échantillon de 1009 individus, montre que d’une façon générale, les jeux vidéo sont bien perçus aussi bien par les jeunes que par les seniors. En effet, 94% des jeunes et 67% des seniors disent avoir une bonne, voire très bonne image du jeu vidéo.

De plus, l’étude souligne qu’il existe un réel enthousiasme du côté des jeunes à l’idée de jouer aux jeux vidéo avec leurs grands-parents. Les seniors, même s’ils sont un peu moins convaincus, sont tout de même ouverts à cette idée. 84% des jeunes et 69% des seniors s’accordent à dire que le jeu vidéo peut rapprocher les générations.

Les jeux vidéo ont donc de nombreux avantages, autant sur le plan médical que sur le plan relationnel. 

 

Sources :