Les seniors aiment autant bien s’habiller que les plus jeunes ! C’est ce qui ressort de l’étude menée par le Personnal Shopper en ligne Box 31 et la société d’étude Opinea. En effet, 86,9% des hommes – qu’ils soient seniors ou jeunes – estiment qu’il est important de se sentir bien habillé.

Les Français dépensent de moins en moins lorsqu’il s’agit de vêtements. Selon l’IFM, le marché de l’habillement a perdu 15% de sa valeur en 10 ans. Cette tendance s’explique en partie par l’émergence de nouveaux besoins et de nouvelles attentes qui s’opposent à la « Fast Fashion ».

D’ailleurs, près d’un homme sur quatre n’a pas acheté de vêtement au cours de ces 12 derniers mois. Pour ceux qui ont acheté, la raison principale d’achat est le remplacement d’une pièce qui a été délavée, trouée, est devenue trop petite ou qui a été trop portée.

Un même amour de la mode, mais des comportements d’achat différents

Les trois pièces les plus prisées, tant par les seniors que par les plus jeunes (25-30 ans), sont les T-shirt, les pantalons et les chaussures. L’intérêt pour la mode pour ces deux catégories d’âge sont similaires, mais leurs comportements d’achat diffèrent.

Les produits achetés au cours des 12 derniers mois

Les personnes de 50 ans et plus ont acheté plus de produits alimentaires (78,1%) que de vêtements (74,9%) au cours des douze derniers mois. Chez les 25 – 30 ans, c’est nettement différent : vêtements et alimentation sont pratiquement au même taux avec 60,7% et 60,5%.

Pour près de la moitié des seniors, le budget annuel en prêt-à-porter est de moins de 300 euros. Pour plus de la moitié des 25 – 30 ans (62,9%), il est au-dessus de 300 euros, et pour 10% d’entre eux, il oscille entre 1000 et 2000 euros.

A la recherche de conseils et de personnalisation

Les consommateurs attendent un peu plus de la part des marques. En plus d’acheter des vêtements, ils veulent pouvoir bénéficier de conseils personnalisés. Près de 70% des seniors et un peu plus de 80% des plus jeunes lisent ou regardent des actualités mode sur des sites, blogs ou dans des magazines.

82,9% des hommes interrogés sont à la recherche de conseils vestimentaires, et plus particulièrement de conseil de style (44%). La moitié d’entre eux se disent intéressés par un Personnal Shopper, et les trois quarts encore plus si ce service est disponible en ligne gratuitement.

En attendant ces services et de trouver les bons blogs, ils peuvent toujours compter sur les conseils de leur conjoint•e. 50% des hommes interrogés leur font confiance pour être bien habillés.

L’étude de Box 31 a été menée par l’institut Opinea du 14/01/2019 au 18/01/2019. Questionnaire en ligne réalisé sur un échantillon de 1005 hommes âgés de 26 à 55 ans.

Sources :
Senior actu : https://www.senioractu.com/Pour-les-seniors-etre-bien-habille-est-important-_a21773.html
LSA Conso : https://www.lsa-conso.fr/personal-shopper-bien-plus-qu-un-chatbot-tribune,316661
Fashion Network : https://fr.fashionnetwork.com/news/Les-contenus-mode-une-source-d-interet-pour-une-majorite-d-hommes,1063172.html#.XMAioTAzbIU