Les innovations actuelles ne sont pas toutes réservées aux plus jeunes comme les personnes âgées ont tendance à l’imaginer. Voici 7 innovations qui vont bouleverser la vie des séniors dans les mois et années à venir.

Au fil des années, la technologie et ses nouveautés nous changent la vie et viennent bousculer nos habitudes. Avec une espérance de vie qui continue d’être repoussée (environ 86 et 80 ans respectivement pour les femmes et les hommes en France selon l’INSEE en 2019), ces innovations ont pour but de rendre la vie des seniors plus simple et plus plaisante tout en étant moderne.

Dispositifs d’aide à l’entretien de la maison

Plus nos aînés prennent de l’âge, plus il devient difficile pour eux de s’occuper de leur maison lorsqu’ils souhaitent rester y vivre. La science a donc inventé de nouveaux dispositifs pour les aider dans les tâches ménagères. On peut parler par exemple d’un système de micromaillage à mettre sur les gouttières pour les garder propres et ainsi réduire le risque de chute en tentant de les nettoyer eux-mêmes.

Du côté de l’intérieur, on peut parler des aspirateurs robots et même de robots capables de nettoyer les vitres. Bien que toujours en développement par la société Preferred Networks, on peut également citer le robot qui peut ranger toute une maison grâce à sa caméra et sa pince. Que d’outils pour permettre à nos seniors d’être sereins et indépendants !

Véhicules autonomes

En effet, avec l’âge les capacités visuelles et les réflexes nécessaires à la conduite se détériorent, augmentant ainsi le risque d’accident sur la route. Les véhicules autonomes pourraient être la solution si vous êtes inquiets lorsque vos proches prennent la route.

Cette véritable innovation leur permettrait d’être autonomes, tout en minimisant les risques de la conduite et en maximisant leur sécurité au volant.

A lire sur l’Observatoire :Les effets de l’arrêt de la conduite sur la santé des 55+

Appareils pour rester en contact avec leurs proches

Les personnes âgées ont besoin d’être en contact avec leurs proches pour se sentir aimées et ne pas souffrir d’isolement. Avec le téléphone portable, nos aînés peuvent passer et recevoir des appels où qu’ils soient. Avec les appareils plus sophistiqués, ils peuvent même se connecter à internet et utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec le monde extérieur. Néanmoins, autant faut-il savoir utiliser ces nouvelles technologies, pas toujours simples à comprendre tout seul.

Selon un article paru dans Le Monde, un quart des personnes de plus de 60 ans n’utilise pas internet. La plupart du temps, les seniors regardent plutôt la télévision. Ainsi, ZeeBox a créé un assistant personnel pour les séniors qui se présente sous la forme d’un boitier connecté directement à la télévisions. Cette box leur permet de recevoir des messages, des photos, des rappels de rendez-vous et des informations concernant l’actualité de la part des proches et des aidants directement sur leur télévision. Très simple d’utilisation car les séniors n’utiliseront qu’une seule télécommande et les messages apparaissent par dessus le programme regardé, pas besoin de changer de canal ou de source. Cette box sera leur alliée pour rester connectés et informés, surtout en cette période de pandémie de COVID-19.

Robots de compagnie

Avec le coronavirus et de façon plus générale, il y a de moins en moins d’aides-soignants disponibles pour les personnes âgées. Les robots de compagnie peuvent non seulement les aider à gérer leur emploi du temps et leur prise de médicaments, mais aussi interagir avec eux et leur tenir compagnie. Bien qu’ils ne remplacent pas l’interaction humaine avec un aide-soignant, ils peuvent néanmoins leur éviter le sentiment de solitude.

A lire aussi sur l’observatoire des seniors : Des robots pour assister le quotidien des âgés

Montres connectées

De plus en plus utilisées et perfectionnées, elles sont un très bon moyen pour les encourager à avoir une activité physique et à garder un œil sur leur santé car ces montres peuvent surveiller la fréquence cardiaque et le sommeil.

Le sport permet aux retraités de préserver au maximum leur vitalité et de les tenir occupés et motivés par des objectifs sportifs à atteindre. De plus, il est aussi une source d’interaction sociale.

Dispositifs de réalité virtuelle

En plein essor depuis quelques années, la réalité virtuelle a aussi tout pour plaire à nos seniors. En effet, ces technologies peuvent leur permettre de voyager et de s’évader. De cette manière, ils entretiennent leurs capacités cognitives et réduisent les effets ou le risque de contracter des maladies liées à ces capacités telles que l’Alzheimer. Ces dispositifs aident aussi à combattre le sentiment d’isolement ou la dépression du fait de ne plus pouvoir voyager “comme avant”.

Animaux de compagnie robotiques

Les animaux de compagnie sont source de réconfort pour l’être humain. Cependant, il peut être difficile de s’en occuper, notamment lorsque l’on atteint un certain âge. C’est pourquoi un animal de compagnie robotique serait un bon compromis. Ils peuvent faire des bruits, agir et apporter du bonheur tel un vrai animal sans les responsabilités qui vont avec.

 

A découvrir sur l’observatoire des seniors :

Des objects connectés pour bien vieillir

Des objets connectés pour développer la prévention

La domotique pensée pour les plus âgés : la gérontechnologie