Nathalie Yves a créé Le Comptoir de L’Hirondelle en septembre 2018. Son concept : permettre aux résidents de maisons de retraite de faire du shopping sans se déplacer. Mercredi 9 octobre 2019, elle était à la résidence des Orchidées de Tourcoing dans le Nord.

Il est 11h du matin, Nathalie et sa collaboratrice Céline ont déjà installé les articles de prêt-à-porter dans le grand hall d’entrée et conseillent des résidentes. Dans le petit salon, une résidente s’est assoupie, un homme lit le journal en buvant un café.

Henriette a 86 ans. Elle est en fauteuil et habite ici depuis janvier 2019. Sa fille l’accompagne pour trouver une nouvelle tenue. « De quoi avez-vous besoin ? » lui demande Nathalie. « Je cherche des sous-vêtements chauds Damart, un gilet beige et des chaussures que je pourrai enfiler cet hiver avec mon bandage autour de la cheville », répond Henriette.

Nathalie a tout ce dont elle a besoin. Elle lui montre plusieurs gilets, différents sous-vêtements, le catalogue de Daxon pour les chaussures PEDICONFORT et celui de Damart pour les vêtements. « Si vous ne trouvez pas ce qui vous convient, on peut commander ensemble et je viendrai vous l’apporter. Vous pouvez aussi essayer tranquillement des vêtements dans votre chambre et redescendre faire votre choix. » « Ah vous faîtes aussi la livraison ? s’émerveille la fille d’Henriette. C’est vraiment pratique, on n’a pas besoin de sortir avec maman comme ça. »

La commande est prise : un cardigan 50% laine couleur sable de Damart, deux T-shirts Thermolactyl avec un col en dentelle et une paire de chaussures PEDICONFORT du catalogue de Daxon.

« La boutique se déplace là où les grands ainés ne peuvent plus se déplacer »

Jusque 15h, c’est la course, les résidents et les résidentes s’affairent avec leurs familles afin de s’habiller pour l’hiver. En tout, plus d’une dizaine de ventes sont faites. De l’autre côté du hall d’entrée, dans le salon de coiffure, les dames se préparent pour le défilé organisé par Nathalie.

Il est 15h30, tout le monde a pris place dans la grande salle de la résidence des Orchidées. Nathalie attrape le micro pour lancer le défilé. Cinq résidentes paradent devant l’assemblée au bras des aides-soignantes.

L’entrepreneuse est à la fois fière et émue. Voilà un peu plus d’un an qu’elle a créé Le Comptoir de L’Hirondelle, la boutique Pop Up des maisons de retraite. « Les personnes en perte de mobilité, voir dépendantes n’ont plus la possibilité de faire les boutiques, explique Nathalie. Habiller des parents ou des proches peut être compliqué pour les aidants. J’ai créé Le Comptoir de l’Hirondelle pour faire d’une préoccupation, un moment de plaisir partagé. La boutique se déplace là où résident les aînés, pour leur redonner la liberté de choisir, le plaisir d’essayer des vêtements confortables et adaptés. »

Et elle peut être fière ! Son comptoir crée de l’animation dans la résidence, une dynamique positive et du lien entre les seniors et leurs familles qui les accompagnent.

Retrouvez Le Comptoir de L’Hirondelle sur Facebook et sur Twitter.

A découvrir aussi sur l’Observatoire des Seniors :

Le style a son importance, même pour les seniors !

Les seniors préfèrent acheter leurs vêtements en magasin