Quels sont les différents types d’établissements à destination des personnes âgées et quelles sont leurs spécificités ?

De nos jours, les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile et depuis la crise sanitaire cette tendance s’est renforcée. Dans certains cas de dépendances ou de déclin cognitif, cependant, il est nécessaire d’aller dans un établissement accueillant des personnes âgées fragiles ou dépendantes.  

 

En France, plusieurs catégories d’établissements existent, dont la plus répandue est l’EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Certains l’associent encore au terme générique de “maison de retraite” longtemps utilisé. La principale différence entre une maison de retraite et un EHPAD est la médicalisation au sein de la structure pour pouvoir prendre en charge des personnes dépendantes. L’EHPAD est un lieu d’hébergement médicalisé et collectif qui assure la prise en charge globale de la personne âgée. Les EHPADs peuvent être publics, privés à but lucratif ou non lucratif. En 2019, on compte 7 519 établissements. 

 

Il existe d’autres types d’établissements dont les principaux sont :  

  • Les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) : établissements collectifs non médicalisés destinés à héberger des personnes âgées disposant encore d’une bonne autonomie physique. 332 établissements en 20191. 
  • Les résidences autonomie (anciennement « logements-foyers ») : établissements proposants, à des personnes âgées fragile ou isolées, un accueil en logements individuels et bien conçus assortis d’équipements ou de services collectifs, comme la restauration, dont l’usage est facultatif. 2291 établissements en 2019. 
  • Les établissements de soins de longue durée (USLD) : établissements rattachés à des hôpitaux qui assurent un hébergement de longue durée aux personnes âgées dépendantes dont l’état de santé nécessite des soins médicaux lourds et une surveillance médicale constante. 596 établissements en 2019. 
  • Maisons d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA)2 : établissements lancés en 1980 par la mutualité sociale agricole (MSA) comme une alternative aux maisons de retraite qui peuvent accueillir jusqu’à 24 résidents âgés. Ils sont logés dans des logements privatifs en milieu rural. Près de 200 établissements répartis sur 70 départements en 2017.3 
  • Les résidences services seniors : qui proposent des maisons ou appartements individuels, accessibles en location ou à l’achat. Les résidences offrent des prestations et services qui varient beaucoup d’une résidence à l’autres. On peut y trouver par exemple de la restauration, des activités, une piscine, des service ménagers…  972 Résidences services seniors à fin 20214 

 

Hors résidences services, en 2019, on comptait 10 734 établissements d’hébergement pour personnes âgées qui accueillaient 727 930 person

Partagez l'article sur les réseaux