Kampung Admiralty : un village pour les seniors au cœur de Singapour

En décembre dernier, Camille Tochon et Flore Desal d’Oldyssey étaient à Singapour pour découvrir les initiatives en faveur du bien-vieillir des seniors. Elles ont visité Kampung Admiralty, un espace de vie entièrement pensé pour les personnes âgées.

Kampung Admiralty est un immense village retraite en plein cœur de Singapour, initié par l’Etat. L’objectif de ce lieu : permettre aux plus de 55 ans de vivre de façon active, en bonne santé et en restant autonomes le plus longtemps possible. 104 studios et appartements sont disponibles à la propriété pour des couples ou des personnes seules, et tous sont adaptés au vieillissement. Tout a été pensé pour favoriser les rencontres et les échanges avec le voisinage.

Le cœur du village est la Community Plaza, un espace en plein air, au rez-de-chaussée où sont organisées de nombreuses animations : séances de sport gratuites, expositions, etc. On trouve aussi Food Hawker, un espace typique singapourien où différents stands de cuisine de toute l’Asie proposent des plats à prix réduits. Ce lieu est aussi ouvert aux non-résidents pour favoriser l’interaction intergénérationnelle. Un Medical Center spécifique au village est à disposition des habitants qui peuvent consulter des médecins quand ils en ont besoin.

kampung_admiralty_1
Community Plaza
kampung_admiralty_1
Food Hawker

Le village dispose aussi d’un Active Ageing Hub, un centre de jour proposant de nombreuses activités aux résidents ; une crèche intergénérationnelle où les habitants peuvent se porter volontaire à l’encadrement des plus jeunes ; et d’un jardin communautaire, où les bénévoles s’occupent du potager et du jardin tout au long de l’année.

Ces espaces tout en un permettent de regrouper les commodités nécessaires au bien-vieillir. Tous les aspects de la vie sont pris en compte : la santé, la sociabilité, l’activité physique, les repas, la culture, mais aussi l’intimité, avec des espaces privés. D’autres projets similaires sont à l’état embryonnaire, comme Home Farm.

Le projet Home Farm, la campagne à la ville

Home Farm est un projet urbain singaporien destiné aux seniors. Même principe que Kampung Admiralty, l’idée est de concevoir un lieu de vie adapté aux besoins des plus âgés, propice à un vieillissement autonome. Home Farm, c’est avant tout un espace géant d’agriculture-urbaine verticale. Tout est fait pour donner l’impression d’être à la campagne, sans quitter la ville. Les personnes âgées peuvent y travailler et être rémunérées. Contrairement à Kampung Admiralty, les logements sont multigénérationnels, aussi bien adaptés aux seniors qu’aux familles afin que plusieurs générations puissent vivre sous le même toit.

Une politique démographique proactive

D’ici 2050, 47% de la population de Singapour aura plus de 65 ans. Le gouvernement a bien compris les enjeux de ce vieillissement et anticipe les besoins de ses habitants, en choisissant une approche globale « Whole-of-government approach » : le vieillissement de la société n’est pas vu que du prisme de la santé et de la dépendance, mais sous des aspects beaucoup plus larges. C’est ainsi que des lieux multigénérationnels, entièrement adaptés pour les personnes âgées, voient le jour. Le choix du nom de Kampung Amiralty n’est pas anodin. En malaisien, « Kampung » signifie village. L’Etat souhaite un vieillissement serein, proche de chez soi et de ses repères, où les liens entre les membres du voisinage sont forts et où l’entraide est naturelle.

Plus d’informations sur l’étape d’Oldyssey à Singapour ici : https://www.oldyssey.org/singapour

Lire aussi : Oldyssey, les vieux de Corée du Sud