Aujourd’hui sort le livre « Oldyssey – Un tour du monde de la vieillesse », écrit par Julia Mourri et Clément Boxebeld, fondateurs de l’association Oldyssey.

Nous vous en parlions dans un article précédent, Oldyssey est une association visant à changer le regard de la société sur les seniors, en rencontrant les personnes âgées de différents pays. Ils ont notamment organisé, en partenariat avec Sénioriales, un match de football opposant deux équipes de « Soccer Granies », une équipe venant d’Afrique du Sud, une autre française.

Des portraits de seniors inspirants du monde entier

Le but d’Oldyssey est de mettre en lumière les différentes initiatives mises en place partout dans le monde, pour rapprocher les générations entre elles. Ce livre, écrit après un an de voyage à la rencontre de seniors de quinze pays, nous emmène dans différentes cultures afin de mieux comprendre comment évolue le regard de la société sur les seniors. L’occasion d’en apprendre plus sur les différentes actions mises en place aux quatre coins du globe pour valoriser les seniors au quotidien, en leur permettant de rester actifs et intégrés.

Nous partons à la rencontre de plusieurs seniors de Chine, du Sénégal ou encore des Etats-Unis, et entrons dans leur univers si différent de ce que nous avons l’habitude de voir. Autant de portraits enrichissants permettant de valoriser la vieillesse sous sa plus belle forme.

Une leçon de vie inspirante

Plus qu’à travers des activités sportives et artistiques, Oldyssey nous expose comment, dans chaque pays, les seniors se battent pour mener la vie qu’ils entendent vivre, contre la maladie et la dépendance. Chaque histoire est une ode à la vie, toutes plus inspirantes les unes que les autres. Ce livre nous invite à un voyage spirituel, nous permettant de prendre connaissance de toutes les possibilités envisageables pour mieux vieillir.

L’équipe d’Oldyssey repartira au mois d’Octobre pour un second tour du monde de la vieillesse. Cette année, rendez-vous au Costa Rica, où une partie de la population, située dans une « Zone Bleue » a 10 fois plus de chance d’atteindre 100 ans, ou encore en Corée du Sud, pour découvrir les solutions mises en place pour contrer le taux de suicide très élevé chez les plus de 50 ans. Vous pouvez suivre leur aventure directement sur leur site : Oldyssey.