Noël solidaire pour les seniors isolés du Nord

Un Noël solidaire pour les seniors isolés du Nord

Print Friendly, PDF & Email

Des associations de la métropole lilloise se sont mobilisées pour offrir un Noël digne de ce nom à des personnes âgées seules ou pauvres. Les seniors en situation de mort sociale en France sont près de 300 000 selon Les Petits Frères des Pauvres.

La ville de Lille organisait un repas de fête pour ses aînés, qui était également ouvert à tous les  Lillois qui n’avaient pas la chance de passer ce moment avec leurs proches. Près de 800 personnes étaient présentent ont pu profiter de la soirée de Noël grâce aux dons des commerçants locaux (alimentaires, jouets, décorations, etc.)

Les Petits Frères des Pauvres ont investi un chalet à Roncq cette année pour servir le menu de Noël à plus de 200 personnes.

Un restaurateur de Croix a choisi d’ouvrir son restaurant pour trente bénéficiaires des Resto du Cœur le soir du 24 décembre. Il espère faire connaître son initiative afin que d’autres restaurateurs lui emboîtent le pas l’an prochain.

Une solitude encore plus pesante à Noël

Pour les personnes isolées, Noël est souvent synonyme de télévision. De nombreuses initiatives voient le jour dans les villes pour leurs permettre de partager les fêtes mais beaucoup de seniors ne se déplacent pas, par manque d’information ou manque de mobilité. Les fêtes de fin d’année sont une période « un peu mythifiée où la solitude devient plus palpable » selon Serge Guérin, sociologue.

Près de 300 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de « mort sociale » en France ; ce qui signifie ne quasiment jamais avoir de contact avec d’autres personnes (famille, amis, voisins, réseau associatif, etc.). 300 000 personnes, c’est l’équivalent d’une ville comme Nantes.

Lire notre article : 39% des plus de 75 ans n’ont personne avec qui parler de sujets personnels

Sources :
Huffington Post – Pour les seniors, la solitude est encore plus lourde à porter pendant l’été
La Voix du Nord – Roubaix- Tourcoing Cinq rendez-vous solidaires pour les fêtes de Noël