Des entreprises ont bouleversé leur organisation pour participer à l’effort collectif, en fonction de leur expertise. Orange, met ainsi son réseau au service des aînés, tandis que Damart et sa fondation écrivent aux résident·es d’Ehpad et appellent leurs clients les plus âgés.

Aux sièges de Damart et de Damartex à Roubaix, la fondation et les salariés se sont activés pour aider les seniors. Avec la collaboration du Comptoir de L’Hirondelle et de l’association Les Blouses Roses, les collaborateurs envoient des lettres, des dessins, des aquarelles, des chansons d’enfants et des photos qui sont transmis par e-mails aux Ehpad des Hauts-de-France. Ces envois hebdomadaires permettent aux rédisent·es d’ouvrir régulièrement du courrier et de se sentir accompagné·e·s. Près d’une centaine de dessins, lettres et photos ont déjà été envoyés.

plus forts ensemble damart s'engage

Pendant que certains dessinent et écrivent, d’autres ont pris leur téléphone pour appeler les client·e·s les plus âgé·e·s resté·e·s à domicile et s’assurer qu’ils ou elles vont bien. Cette initiative est en partenariat avec l’association Alma Nord-Pas-de-Calais, qui a mis un guide d’appel à disposition des volontaires : se mettre en position d’écoute et les orienter
en fonction de leurs besoins vers le dispositif de santé ou social le plus adapté. A ce jour, plus de 70 appels ont été passés.

Des messages personnels à la télévision

Pendant le confinement, Orange a lancé la plateforme www.on-reste-ensemble.fr qui permet de maintenir le lien à distance, même quand nos parents et grands-parents n’ont pas d’ordinateur ou de Smartphone.

Le principe est simple :

  • Enregistrer un message vidéo avec son Smartphone, sa tablette ou une caméra. La vidéo doit durer entre 5 et 15 secondes et respecter plusieurs règles : pas d’alcool, pas de tabac, pas de marque visible, pas de nourriture et les enfants de moins de 14 ans doivent être filmés par un adulte.
  • Publier la vidéo sur la plateforme on-reste-ensemble.fr
  • Entrer les informations concernant la personne qui va recevoir le message. Orange enverra ensuite un message pour prévenir de la date et l’heure de diffusion du message.

Il n’y a plus qu’à se mettre devant la télévision au moment de la diffusion de la vidéo pour voir les visages de ses proches !

Les seniors ne sont pas tous équipés en outils numériques

Selon le baromètre du numérique 2019, les personnes de plus de 70 ans sont les moins équipées en Smartphones, tablettes et ordinateurs. Qu’elles soient restées chez elles ou confinées en résidence médicalisée, elles peuvent se sentir isolée et seule.

équipement smartophones credoc 2019
Taux d’équipement en Smartphones en fonction de l’âge – baromètre du numérique 2019

 

équipement ordinateurs credoc 2019
Taux d’équipement en ordinateurs en fonction de l’âge – baromètre du numérique 2019

 

équipement tablettes credoc 2019
Taux d’équipement en tablettes en fonction de l’âge – baromètre du numérique 2019

 

A lire également sur l’Observatoire des Seniors :

Lutter contre l’isolement des seniors en période de confinement

67% des 75+ souffrent l’illectronisme