Oldyssey a lancé son deuxième projet « Les vieux du monde entier » et cette fois-ci, ce sont Flore Desal et Camille Tochon qui parcourent le monde à la recherche des initiatives qui rapprochent les générations. En novembre, elles étaient en Corée du sud pour rencontrer (entre autres) « Drawings for my grandchildren » et l’entreprise EverYoung.

EverYoung est une entreprise implantée à Séoul, fondée en 2013 et qui n’emploie que des personnes de plus de 55 ans. Chung Eunsung en est le fondateur et a lui-même 56 ans. Ce choix stratégique de recrutement est simple : selon lui, les personnes âgées sont plus loyales à leur employeur et plus consciencieuses dans leur travail.

Les horaires sont adaptés : quatre heures par jour contre huit heures pour des salariés traditionnels. Mr Eunsung en est certain, réduire le temps de travail améliore la productivité et le bien-être de ses collaborateurs qui ont ainsi tout le reste de la journée pour leurs activités personnelles.

Des dessins pour discuter avec les petits-enfants

Grandpa Chan et Grandma Marina ont 77 ans. Pour leurs petits-enfants, ils écrivent et dessinent des histoires, qu’ils publient sur leur compte Instagram : Drawings for my grandchildren. Grandpa dessine et Grandma écrit le scénario. Un travail d’équipe qui rend fier les enfants et petits-enfants du couple sud-coréen : ils ont aujourd’hui près de 400 000 abonnés et sont célèbres dans le pays entier !

Fin novembre, Flore et Camille ont quitté la Corée du Sud pour la Nouvelle Zélande.

71% de la population aura plus de 65 ans en 2050

On connait surtout la Corée du Sud pour la K-Pop et sa richesse économique. Mais c’est aussi un pays à l’espérance de vie bien supérieure à celle de l’Europe : 79,9 ans pour les hommes et 84,8 ans pour les femmes. En 2050, 71% de la population aura plus de 65 ans.

Le pays connait les taux de pauvreté et de suicide les plus élevés chez les 65+, parmi les pays membres de l’OCDE. En parallèle, la Corée du Sud a le taux de fertilité le plus bas du monde avec 0,82 enfant par femme. Ce chiffre est particulièrement inquiétant puisqu’il ne permet pas le renouvellement de la population coréenne. A ce rythme, les Coréens pourraient disparaître en 2750.

L’âge légal de la retraite en Corée du Sud est de 60 ans. Mais en réalité, de nombreuses personnes se voient remerciées de manière anticipée à partir de 50 ans – l’âge de retraite actuel est de 52,6 ans. Des petits travaux pour les seniors ont été pensés par l’Etat comme le ramassage des ordures par exemple.  Pour subvenir à leurs besoins, certaines personnes âgées se prostituent, proposant leurs services à moindre prix pour boucler leurs fins de mois. On les appelle les Bacchius Ladies. Un film sur le sujet est sorti en 2016 : The Bacchus Lady

 

____________________________

Facebook : Oldyssey

Twitter : @Oldyssey

Instagram : @oldyssey_portraits

Youtube : Oldyssey