L’hypertension : fléau des seniors allemands

Print Friendly, PDF & Email

Les maladies chroniques sont un problème de santé courant chez les seniors. Pourtant, d’un pays à l’autre, tous ne sont pas touchés de la même façon. L’Allemagne est la plus touchée par l’hypertension par exemple.

Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui évoluent lentement. Il s’agit de la première cause de mortalité dans le monde puisqu’elles sont responsables de 63% des décès : cancer, hypertension, dépression, maladies des voies respiratoires, asthme, diabète, etc.

Globalement, ce sont les seniors allemands qui sont les plus touchés par les maladies chroniques entre les français, les Belges, les Anglais et les Espagnols. C’est l’hypertension dont les allemands souffrent le plus, puisqu’elle concerne environ 1 personne sur quatre chez les 45-54 ans et plus d’un seniors sur deux chez les 75 ans et plus.

Les 45-54 ans allemands, français et belges sont autant touchés par les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures (4%). Parmi les 75+, les ce sont les Allemands qui sont les plus concernés (13%).

Cette tranche d’âge souffre également d’un taux de diabète élevé (21%), à égalité avec les Français.

45-54 ans maladies chroniques

75+ maladies chroniques europe

Causes et prévention de l’hypertension

L’hypertension peut avoir plusieurs causes. Elle peut être due à une prédisposition génétique ou à des facteurs externes comme l’obésité, le stress ou la consommation excessive d’alcool et de sel.

Dans une société qui vieillit, la part des personnes concernées par les maladies chroniques augmente, engendrant des coûts importants pour la société et une qualité de vie amoindrie pour les malades. C’est pourquoi de nombreuses initiatives liées au bien-vieillir se développent.

Pour limiter les risques d’hypertension, il faut un peu d’exercice physique et une alimentation équilibrée : 30 minutes de marche par jour ou environ 6000 pas. Pour plus d’informations sur comment combattre les maladies chroniques, consultez notre article dédié : Bouger pour combattre les maladies chroniques et l’isolement.

Concernant l’alimentation, elle doit être variée, colorée, riche en fruits, légumes, céréales et contenir peu de viande rouge. Il s’agit du régime méditerranéen et c’est le secret du village d’Acciaroli en Italie, qui compte 86 centenaires pour 700 habitants.

Toutes les données disponibles sur le lien suivant : Personnes déclarant une maladie chroniques, données 2014

Sources : Seniosphère Conseil – Personnes déclarant une maladie chronique par type de maladie, sexe, âge et niveau d’éducation atteint, données 2014


A lire également :

L’espérance de vie à 35 ou 65 ans en fonction de la catégorie socio-professionnelle

8 cancers du sein sur 10 surviennent après 50 ans

Le tabagisme est en hausse chez les seniors