Les seniors votent plus que les jeunes

Les seniors votent plus que les jeunes

Print Friendly, PDF & Email

Les seniors sont les plus nombreux à se déplacer lors des élections, et plus particulièrement les jeunes seniors. Ainsi, lors des élections présidentielles de 2012, 85% des générations 1940-1950 sont allées voter aux deux tours, contre 64% des jeunes nés après 1985.

Les seniors les plus âgés (né avant 1920) sont 64% à ne pas avoir voté lors du 1er et du second tour des présidentielles de 2012. Cela peut s’expliquer par des difficultés à se déplacer ou un désintérêt de la politique lié à l’âge avancé. Le taux de personnes ayant participé uniquement au second tour est systématiquement plus important que celui des personnes ayant participé uniquement au premier (sauf pour les personnes nées entre 1975 et 1984).

Participation électorale aux élections présidentielles de 2012 selon l'année de naissance

Le poids des retraités sur les élections

D’après Julien Landfried, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica, les retraités pèsent de manière démesurée sur la définition de l’offre politique. Cela est dû au fait que leur nombre ne cesse de croître en raison du vieillissement démographique et de leur participation électorale croissante.

Cela n’est pas valable uniquement pour les élections présidentielles. Les élections intermédiaires sont également concernées. Lors des élections européens de 2014, les seniors se sont plus déplacés que les jeunes. Ainsi, selon le sondage “veille du vote” mené par Ipsos/Steria, le taux d’abstention des 60+ était de 40%, contre 73% pour les moins de 35 ans.


Source : Ipsos

Sources :
– Seniosphère Conseil
– Slate : http://www.slate.fr/story/115675/politique-francaise-verrouillee-vote-seniors


A lire également :

La place des seniors sur la scène politique française

Statut de la femme : de la générations silencieuse aux Baby-Boomeuses

10,4 millions de seniors supplémentaires en 2070