Lieux de vie seniors Observatoire des seniors

Les seniors vivent un peu plus que les autres à la campagne

Print Friendly, PDF & Email

Les ménages entre 55 et 70 ans sont généralement propriétaires, vivent un peu plus que les autres en milieu rural, dans des maisons individuelles et leurs logements sont plus grands que ceux du reste de la population.

Seniors propriétaires ou locataires Observatoire des seniors

Les personnes de plus de 55 ans sont majoritairement propriétaires de leur logement. Le pourcentage de ménages ayant payé leur emprunt  augmente de 55 à 79 ans. A partir de 80 ans, quasiment tous les ménages propriétaires de leur logement ont terminé de rembourser leur crédit immobilier. Parmi les ménages les plus âgés se développent d’autres statuts d’occupation, comme l’usufruit.

Rats des villes, rats des champs

Les 55+ vivent plus souvent dans un milieu rural que l’ensemble de la population. Ils sont sous-représentés dans les villes de plus de 50 000 habitants.

Par contre, le profil des plus de 80 ans est semblable à celui de l’ensemble de la population avec une diminution de la part qui vit en milieu rural, au profit des grandes métropoles. Quitter la campagne pour se rapprocher des grandes villes permet de faciliter les déplacements, l’accès aux services, conserver son autonomie et limiter l’isolement.

Maison ou appartement ?

Type de logement Observatoire des seniors

Les seniors ne vivent généralement pas dans le même type de logement que le reste de la population. Ils préfèrent les maisons individuelles aux appartements. Les ménages entre 50 et 70 ans vivent dans de plus grands logements que le reste de la population (plus de logements de 5 pièces et de plus de 100 m²). Les jeunes seniors vivent plutôt dans de grands logements car une partie vit toujours avec les enfants ou a conservé le logement dans lequel il les a élevés. Avec l’âge, une partie quitte ce type de logement pour un plus petit, plus adapté à sa situation.

A partir de 80 ans, 61% des ménages vivent dans une maison et 38% en appartement. Leurs logements sont plus petits, se rapprochant ainsi du schéma global des moins de 55 ans.

Retrouvez toutes les données concernant les lieux de vie des seniors en cliquant sur le lien suivant : Lieux de vie et évolutions des plus de 55 ans en France (2011)

Sources :
– Insee
– Seniosphère Conseil


A lire également :

95 000 retraités français expatriés en 2013

A quel âge les Européens perçoivent-ils leur première pension de retraite ?

Les effets de l’arrêt de la conduite sur la santé des 55+