Les seniors préfèrent acheter leurs vêtements en magasin

Les seniors préfèrent acheter leurs vêtements en magasin

Print Friendly, PDF & Email

Les seniors sont de plus en plus nombreux à utiliser internet, notamment avec l’apparition des tablettes tactiles, plus ergonomiques. Ils sont désormais une cible Marketing non négligeable. Mais quels sont leurs comportements d’achat en matière d’habillement ?

D’après l’étude réalisée par téléphone auprès de 600 femmes de plus de 55 ans par Market Audit en octobre 2015, pour Damartex, les seniors préfèrent acheter des articles de prêt-à-porter et chaussures en magasin plutôt que sur internet.

De manière générale, vous achetez des vêtements sur internet souvent parfois ou jamais ?Source : Market Audit

De manière générale, vous achetez des vêtements en magasin souvent, parfois ou jamais ?Source : Market Audit

A la question : De manière générale, vous achetez des vêtements sur internet, souvent, parfois ou jamais ? 31% des seniors français interrogés ont répondu “souvent” et “parfois”, les britanniques 37%, et les belges 12%. 89% des seniors français ont répondu ‘souvent” et “parfois” à la question : De manière générale, vous achetez des vêtements en magasin, souvent, parfois ou jamais ? Ils sont 98% au Royaume Uni et 96% en Belgique.

Ce sont les seniors les plus jeunes qui achètent en ligne

market audit catalogue, internet et magasinSource : Market Audit

L’étude de Market Audit montre que plus on avance dans l’âge, plus l’utilisation d’internet pour acheter des articles de prêt-à-porter diminue et ce dans les trois pays.

Ce sont les 55-64 ans qui achètent le plus sur Internet, au-delà de 75 ans, l’achat sur Internet est très rare. L’achat en ligne reste assez exceptionnel chez les seniors belges même les plus jeunes. Globalement, les jeunes seniors sont plus consommatrices que les plus âgées; en France près d’une femme de 75 ans et plus sur 5 déclare ne jamais acheter de vêtements en magasin.

L’exemple de Price Minister

En 2014, Price Minister a mené une étude sur ses clients. Les seniors représentent 20% des acheteurs et 23,5% des commandes. Leur panier moyen est inférieur de 6% par rapport à la moyenne mais leur fréquence d’achat est supérieure de 19%. Ainsi, leurs achats pèsent 22,04% du chiffre d’affaire. Ils consomment relativement peu d’articles d’habillement : 11% des chaussures sont achetées par des seniors et 13% des vêtements. Les seniors consomment d’abord de l’art, des livres et des objets de collections : 38% des reproductions artistiques sont achetées par des seniors et 32% des livres.

Sources :
– Market Audit
– Le Journal du Net : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/seniors-e-commerce-priceminister-0714.shtml


A lire également :

Baromètre du numérique (2015) : l’équipement des français en fonction de l’âge

Baromètre du numérique (2015) : les usages d’internet par tranches d’âge

10,5 millions d’internautes français ont plus de 50 ans