Les seniors et la consommation d’alcool en Europe

Les seniors et la consommation d’alcool en Europe

Une analyse des tendances en France, en Belgique et en Allemagne révèle que les seniors consomment plus fréquemment de l’alcool que les jeunes, mais en plus faible quantité. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les plus de 75 ans et les hommes.  

Habitudes de consommations

La consommation d’alcool reste un comportement important en France en raison de son ancrage dans la culture culinaire et festive. La France occupe la sixième place parmi les pays de l’Union européenne en ce qui concerne la consommation quotidienne d’alcool. Consommer de l’alcool est culturel et le verre de vin accompagne, encore souvent, les repas de nos ainés. Si l’on se réfère aux dernières données de l’enquête EHIS 2019, la moitié des personnes âgées de 45 à 75 ans en France déclarent une consommation régulière d’alcool contre une personne sur quatre chez les 15-24 ans. Au-delà de l’âge de 65 ans, on observe une diminution de la consommation moyenne d’alcool par personne. Cette baisse de la consommation peut s’expliquer par des problèmes de santé, la prise de médicaments incompatibles avec l’alcool, un changement de vie sociale. Cependant, la consommation régulière augmente, avec une prédominance de cette consommation pendant les repas car le verre de vin accompagne encore souvent les repas. 

Cependant, une distinction de genre devient évidente, avec un tiers des hommes âgés de 55 à 85 ans déclarant une consommation « au-delà des repères à moindre risque sur au moins une dimension ». En revanche, ce chiffre est inférieur à 20% chez les femmes de la même tranche d’âge. 

En Allemagne, en 2022, selon les données de l’enquête suisse sur la santé (ESS), la consommation quotidienne des seniors est nettement supérieure à celle des plus jeunes ; en effet, respectivement 22% des 55-64 ans et 37% des 65-74 ans consomment à minima une dose d’alcool tous les jours alors que chez les moins de 54 ans, seuls 12% le font. Les hommes sont des consommateurs plus fréquents. Et cela concerne davantage les plus âgés :

  • plus d’un homme sur trois âgé de 75 ans déclare une consommation quotidienne d’alcool 
  • un homme sur quatre pour les 65-74 ans (soit une diminution de 11,7 points) et
  • 17% chez les 55-64 ans (soit une diminution de 19,8 points)

En Belgique, selon les données de l’Enquête sur la santé (Sciensano en 2018), la plus grande fréquence de prévalence de surconsommation d’alcool concerne les personnes âgées de 55 à 64 ans, tandis que la plus faible se situe dans la tranche d’âge de 75 ans et plus. Cette prévalence est plus marquée chez les hommes, atteignant 12,6 % pour ceux âgés de 55 à 64 ans, que chez les femmes du même âge (autour de 8 %). Elle est également de 7,5 % pour les hommes de 65 à 74 ans, contre 2,9 % pour les femmes du même groupe d’âge, et de 5,2 % pour les hommes de 75 ans et plus, comparé à 1,3 % pour les femmes. 

La bière et le vin, privilégiés par les seniors

Globalement, en France, en Belgique et en Allemagne, les seniors consomment de l’alcool plus souvent que les plus jeunes mais en plus faible quantité. Lorsqu’ils en consomment, ils choisissent de la bière ou du vin plutôt que des alcools forts. Cette préférence peut être liée à des facteurs culturels, gastronomiques et même de santé. L’alcool a toujours occupé une position singulière sur les tables des Français, avec une attention particulière accordée au vin, qui demeure l’un des symboles emblématiques de la tradition et de la gastronomie française. La bière et le vin sont souvent considérés comme des boissons plus sociales, accompagnant repas et moments de détente, tandis que les alcools forts sont généralement associés à une consommation plus modérée. 

Bien que la consommation d’alcool par les seniors varie d’un pays à l’autre, des schémas généraux émergent, mettant en lumière l’importance des facteurs culturels, sociaux, générationnels et de santé dans les habitudes de consommation. 

 Sources :  

  • Health Interview Survey, Sciensano, 1997-2018 
  • Eurostat 
  • Insee 
  • L’enquête suisse sur la santé (ESS) de 2022 

A lire également :

Comment l’âge influence la qualité du sommeil ?

Les seniors face au surpoids et à l’obésité, des chiffres qui interpellent

Partagez l'article sur les réseaux