En septembre dernier, prenant le contrôle de trois défilés de la Fashion Week de New York, Coco Mitchell, l’une des premières mannequins noires à avoir défilé sur les podiums, nous prouvait une fois de plus qu’il n’y a pas d’âge pour imposer son style.

De plus en plus de marques se tournent vers les mannequins seniors lors du choix de leur nouvelle égérie. On pense à Iris Apfel, devenue égérie de la marque de cosmétiques M.A.C à 90 ans, ou encore la célèbre Isabella Rossellini, qui fut la première égérie Lancôme dans les années 1980, et qui l’est redevenue à 63 ans.

Nous vous en parlions dans un article précédent, le style a son importance, même chez les seniors ! Et ça, le photographe Igor Gavar l’a bien compris. Créateur de l’agence de mannequins russe Oldushka, il ne photographie que des hommes et des femmes de plus de 45 ans. L’agence compte plus de 64 400 abonnés sur Instragram, et sa mannequin phare, Valentina Yasen, 63 ans, rayonne sur les réseaux sociaux.

Les Silver Influenceuses s’imposent sur Internet

Valentina Yasen est loin d’être la seule mannequin senior présente sur les réseaux. Dorrie Jacobson, 84 ans, est une vraie influenceuse mode et beauté. Présente sur Instagram avec 43 000 abonnés, elle anime un blog, Senior Style Bible, et donne des conseils destinés aux seniors mais aussi aux plus jeunes, sur comment se mettre en valeur grâce aux vêtements. Le but recherché ici n’est pas de vouloir paraître plus jeune, mais au contraire, d’affirmer et d’assumer son âge, de prendre confiance en soi à travers son style.  Dans cette lignée, on retrouve aussi Alyson Walsh, 56 ans, qui anime le blog That’s Not My Age, et propose des conseils modes et beauté, ainsi que des portraits de femmes seniors inspirantes. Ces femmes imposent une nouvelle image des femmes seniors, les montrant toujours plus belles et sûres d’elles.

 

Une chose est sure, les codes traditionnels de la mode changent. Les marques osent de plus en plus afficher de la diversité au sein de leurs campagnes, en termes d’âge mais aussi de morphologie avec la nouvelle campagne d’Etam,  « Feel Free », ou encore en termes d’identité avec la campagne « Free to Be » de Zalando.

 

Sources :

Fashion Network – Coco Mitchell, la soixantaine rayonnante sur les podiums

Madame Le Figaro – Isabella Rossellini renoue avec Lacôme

Shoko – M.A.C, Iris Apfel, la collection maquillage