Les loisirs et la télévision ont une grande place à la retraite Observatoire des seniors

A la retraite, c’est la télévision qui occupe le plus de temps

Print Friendly, PDF & Email

Le passage à la retraite libère un temps qui était occupé par les activités professionnelles. Ce temps est désormais principalement investi par les loisirs et l’entretien de la maison.

Temps loisirs seniors Observatoire des seniors
Source : Seniosphère Conseil

C’est le temps quotidien consacré au visionnage de la télévision qui augmente le plus au moment de la retraite : une heure supplémentaire pour un homme et un temps de visionnage doublé pour une femme.

Les loisirs tels que le bricolage ou la lecture prennent une place plus importante également. Les hommes consacrent en moyenne 30 minutes de plus chaque jour aux loisirs, tandis que les femmes y consacrent en moyenne 20 minutes supplémentaires.

Plus de temps pour l’entretien de la maison

Temps entretien domestique Observatoire des seniros
Source : Seniosphère Conseil

Le temps consacré à l’entretien du logement augmente de 45min chez les hommes et de 1h11min chez les femmes. Ces dernières restent celles qui consacrent le plus temps aux tâches ménagères, que ce soit pendant l’activité salariale ou la retraite : 4h25 chaque jour après la retraite, c’est-à-dire une heure de plus que les hommes.

Le sommeil et les repas plus longs

Temps physiologique seniors Observatoire des seniors
Source : Seniosphère Conseil

Le temps de sommeil augmente d’environ une demi heure et le temps des repas s’allonge de près de 20 minutes pour les deux sexes. Ils restaient environ deux heures par jour à table, ils y restent désormais près de de 2 heures et demi.

Au moment de la retraite, les seniors prennent plus de temps pour s’occuper d’eux-mêmes et de leur logement : ils font plus d’activités, prennent des repas plus longs, accordent plus de temps à l’entretien du logement, etc. Malgré le développement des nouvelles technologies et de leur accessibilité, c’est devant la télévision que les 55+ passent le plus de temps. Le temps passé devant le petit écran augmente d’ailleurs avec l’âge. Les jeunes retraités regardent moins la télévision que les plus âgés qui ont perdu en mobilité et sont donc contraints d’avoir une sociabilité réduite.

Pour plus d’informations sur l’emploi du temps des salariés et des retraités, consultez nos données complètes : Temps passé aux différentes activités du quotidien à la retraite pour les hommes et pour les femmes.

Sources : Insee, enquête Emploi du temps 2009-2010, Seniosphère Conseil


A lire également :

Les seniors sont les plus nombreux à s’engager dans une association

Le bien-vieillir en Europe

Baramètre 55+ du club Cogedim : Internet permet de rester jeune et de s’intégrer