seniors et innovations attendues

Les innovations attendues par les 55+

Print Friendly, PDF & Email

Les seniors ne sont pas allergiques aux innovations. Lors de l’étude menée par Seniosphère Conseil et Future Thinking – Les Baby-boomers et l’innovation en France, Allemagne, Royaume Uni et Espagne (2015) – près d’une personne sur deux a déclaré “toujours chercher de nouvelles choses à essayer”, ou “acheter souvent de nouveaux produits pour voir comment ils sont”.

Les trois principales attentes en matière d’innovation concernent les domaines de la santé, de la sécurité et de l’alimentation. Ces innovations sont attendues afin d’améliorer la vie quotidienne.

La santé

C’est dans le domaine de la santé que les innovations sont les plus attendues : 80% des 50-69 ans interrogés. Les seniors attendent de ces innovations qu’elles améliorent le confort et le bien-être, qu’elles simplifient la vie et permettent de gagner du temps : des prises de rendez-vous chez le médecin en ligne, des systèmes de rappel électronique, des montres connectées pour suivre et contrôler sa santé, accéder à son carnet de santé en ligne, etc.

 

les technologies peuvent-elles aider à bien vieillir ?

 

Cependant, les 55+ ne sont pas encore convaincus de l’apport des nouvelles technologies pour bien-vieillir. En France, ils sont 47% à penser que les nouvelles technologies pourraient “probablement” les aider à bien-vieillir et seulement 11% à penser qu’elles pourraient les aider “certainement”. Le constat est quasiment le même en Allemagne, en Espagne et au Royaume Uni.

La sécurité et l’alimentation

61% des 50-69 ans interrogés pour l’étude attendent des innovations dans le domaine de la sécurité. Ces innovations peuvent se traduire par un système d’alarme pour prévenir les proches lors d’une chute ou une application permettant de suivre les caméras de surveillance de la maison à distance, par exemple.

41% des 50-69 ans attendent des innovations en matière d’alimentation. D’ailleurs, les Français sont plutôt attirés par la mention “nouveau” sur les produits d’emballage alimentaire ou cosmétique. Les Anglais, eux, sont plutôt attirés par les échantillons, qui leur permettent de rester des nouveautés. Ces attentes d’innovation dans l’alimentation peuvent se traduire par de nouveaux produits, mais également une façon de savoir plus facilement ce que contiennent les produits achetés.

Moins d’attente en ce qui concerne les nouvelles technologies

Les seniors ont une utilisation des nouvelles technologies qui augmente rapidement, en particulier parmi les Baby-boomers. Cependant, leurs attentes en matières d’innovation ne concernent pas principalement les outils numériques. L’innovation dans les appareils numériques n’est attendue que par environ 20% des 50-69 ans, selon l’étude de Seniosphère Conseil et Future Thinking, loin derrière la santé.

Cliquez sur le lien suivant pour retrouver l’étude dans son intégralité : Seniosphère Conseil et Future Thinking – Les Baby-boomers et l’innovation en France, Allemagne, Royaume Uni et Espagne (2015)


A lire également :

10,5 millions d’internautes français ont plus de 50 ans

Le vieillissement n’entraîne pas le rejet des nouvelles technologies

Des objets connectés pour bien vieillir