Les Hauts de France enregistrent l’espérance de vie à la naissance la plus faible

Les Hauts de France enregistrent l’espérance de vie à la naissance la plus faible

Print Friendly, PDF & Email

L’espérance de vie à la naissance diffère d’une région à l’autre en France. Les Hauts de France sont en bas du classement (80 ans) tandis que l’Île de France est en tête (83,1). Les écarts sont encore plus importants en fonction du sexe.

Si les Hauts de France sont la région où l’espérance de vie est la plus faible, c’est en raison de son histoire. Grande région minière et industrielle du XXè siècle, le taux de pauvreté y est encore plus élevé d’ailleurs et la population compte de nombreux ouvriers aux faibles revenus.

Espérance de vie à la naissance par r égion - Insee

En région parisienne, bien que la pollution soit plus importante que dans le reste du pays et que le stress soit important, l’espère de vie est plus élevée. On trouve une forte proportion de cadres et de professions intellectuelles supérieures qui fait plus attention à sa santé en mangeant mieux, en pratiquant une activité physique et en ayant un meilleur accès aux soins.

Espérance de vie par sexe et par région

Les femmes ont une espérance de vie plus élevée que les hommes, même si l’écart se resserre de plus en plus depuis les années 90. Les raisons de cette espérance de vie plus longue ne sont pas que génétiques. Les femmes consomment globalement moins de produits nocifs que les hommes (alcool, tabac), ont une conduite moins dangereuse, moins de comportements à risques et occupent des emplois moins pénibles.

Espérance de vie par région et par sexe - InseeSource : Insee, Espérance de vie en 2015, Régions

C’est en Normandie que l’écart d’espérance de vie à la naissance entre les hommes et les femmes est le plus élevé : 6,8 années. L’Île de France enregistre l’écart le plus faible avec 5 années. Dans les régions d’outre-mer, c’est à Mayotte que l’écart est le plus réduit avec seulement 1,9 années d’écart entre les deux sexes. La Guadeloupe, par contre, a l’écart le plus élevé : 7,8 années.

L’espérance de vie à 60 ans diffère également d’une région à l’autre. Les Hauts de France sont en bas du classement avec 21,1 années pour les hommes et 25,9 années pour les femmes, sous la moyenne française.

L’Espérance de vie dans les régions d’Outre-Mer

Espérance de vie par région Outre-Mer

Les régions d’Outre-mer regroupent 4% de la population française. La Martinique a l’espérance de vie à la naissance la plus élevée, plus élevée que certaines région de France Métropolitaine. Mayotte par contre a l’espérance de vie la plus faible avec seulement 76,2 ans, bien en dessous de la moyenne française (82,1 ans).

Ces écarts s’expliquent par de grandes disparités en matières de développement économique et social : santé, éducation, emploi, revenus, mortalité infantile, etc. Tous les territoires d’outre-mer sont ainsi touchés, excepté la Martinique qui rattrape rapidement le niveau de vie en France Métropolitaine.

Source :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012749#tableau-TCRD_050_tab1_regions2016
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1436
http://www.senat.fr/rap/r13-710/r13-7101.html


A lire également :

En Europe du nord les seniors vieillissent mieux qu’à l’est

Après 65 ans, presque deux fois plus de femmes seules que d’hommes

L’espérance de vie à 35 ou 65 ans en fonction de la catégorie socio-professionnelle