Les Baby-boomers et la musique : une grande histoire d’amour

Les Baby-boomers et la musique : une grande histoire d’amour

Print Friendly, PDF & Email

Qu’ils soient français, anglais ou américains, Les Baby-boomers sont de grands consommateurs de musique. Ils achètent régulièrement des places de concerts et les albums des chanteurs qui les ont accompagnés tout au long de leur vie.

Pendant leur adolescence dans les années 60/70, les Baby-boomers ont connu une augmentation de leur pouvoir d’achat, la naissance du Rock&Roll et de la radio. Ils ont intégré une consommation massive de musique à leur mode de vie, beaucoup plus que leurs parents ou leurs grands-parents. Cet engouement pour la musique les suit tout au long de leur vie.

La technologie permet de faire revivre les stars disparues le temps d’une soirée. Dalida, Claude François, Mike Brant ou encore Sacha Distel ont pu redonner plusieurs concerts « Hit Parade » grâce à leurs hologrammes. Ce retour sur scène est possible grâce à la motion capture, une technologie qui modélise les corps à partir d’images d’acteurs numérisés.

Âge tendre et tournée des idoles, un rendez-vous incontournable

Chaque année en France et depuis 2006 a lieu la tournée musicale « Âge tendre, la tournée des idoles ». Elle rassemble des chanteurs et chanteuses de variété des années yéyés aux années disco. De nombreux Baby-boomers profitent de ce spectacle pour retrouver les stars de leur jeunesse et partager cette culture avec leurs enfants et petits-enfants. Parmi les participants on peut citer : Sheila, La compagnie créole, Stone et Charden, Michel Delpech, Annie Cordy, Francis Lalanne, Michel Torr, Dave ou encore Demis Roussos.

Le nom de la tournée fait référence au titre de l’émission qui était diffusée à la télévision de 1961 à 1966, intitulée « Âge tendre et tête de bois ». En 2008, la production décline le concept en croisière : « Âge Tendre sur les mer ». Il s’agit d’une croisière de luxe pendant laquelle les participants prennent la mer avec une trentaine d’artistes le temps d’une semaine. Des escales en Espagne, en Grèce ou en Italie sont organisées, ainsi que des concert à bord et des séances de dédicace. Les croisières sont un grand succès : celle de 2011 a rassemblé plus de 4000 passagers.

Les légendes du Rock anglophone toujours en tournée

En Californie, aux Etats-Unis, le « Desert Trip Festival » attire chaque année un public mature et six stars du Rock : Bob Dylan, les Rolling Stones, Neil Young, Paul McCartney, les Who et Rodger Waters. Les prix des billets sont élevés (de 199$ pour une journée à 1599$ pour les trois jours) mais ce public est prêt à dépenser plus que les jeunes pour revoir les stars de son adolescence. Les services sont haut de gamme et adaptés à la moyenne d’âge : fauteuils dans la fosse, zones ombragées, services boissons et repas offerts, etc.

En Angleterre, Phill Collins a fait son retour sur scène en 2016 après quelques années difficiles. Il a connu la gloire dans les années 80 et 90 avec son groupe Genesis et reprend désormais ses classiques avec succès.

Source : Seniosphère Conseil


A lire également :

63% des 60-69 ans pensent qu’internet est important pour s’intégrer dans la société

Génération seniors : Adjuvance met en avant 9 profils 55+

Deux générations de seniors bien différentes