Seniors consommation générations

L’effet de génération sur la consommation des 55+

Print Friendly, PDF & Email

Tous les seniors n’ont pas évolué dans le même contexte économique, social et politique et ces paramètres ont influencé leur manière de consommer. Le taux de possession du permis de conduire et l’utilisation du crédit à la consommation illustrent ces différents rapports à la consommation.

Deux groupes aux comportements bien distincts se dessinent : la génération née avant la seconde guerre mondiale, et celle née après : les Baby-boomers. Ces derniers ont bénéficié d’un niveau de confort bien plus important que leurs aînés et d’un accès à la consommation de masse. Ils ont grandi dans un climat économique favorable, celui des Trente Glorieuses, et n’ont pas connu de période de privation liée à la guerre. Ils ont également bénéficié de modifications de la législation : contraception, possibilité de travailler et d’ouvrir un compte bancaire sans demander l’autorisation du mari ou du père, etc.

Cette longue expérience de la consommation fait des Baby-boomers d’aujourd’hui des consommateurs très exigeants et habitués à ce qu’une réponse soit apportée à chacune de leurs revendications. Retrouvez toutes les informations sur la génération silencieuse et les Baby-boomers dans notre article dédié.

Le crédit à la consommation

Ces différences de comportement entre les deux générations sont bien visibles dans le rapport au crédit à la consommation et son recours effectif.

Les seniors et le crédit à la consommation

L’opinion des seniors vis-à-vis du crédit à la consommation n’est pas la même selon les générations. Les 70+ ont plus tendance à s’opposer à ce type de crédit que les seniors les plus jeunes. Cette position se retrouve dans le recours effectif au crédit à la consommation : en 2011, un tiers des 50-59 ans y ont eu recours contre 9% au-delà de 70 ans.

Les seniors endettés par un crédit à la consommation

Possession du permis de conduire et d’une voiture

Le taux de possession du permis de conduire et l’utilisation de la voiture illustrent également l’évolution des comportements de consommation au fil des générations. La part de population possédant le permis de conduire est plus importante chez les 56-60 ans et diminue progressivement avec l’âge.

Taux de possession du permis de conduire 1994 et 2008

Le taux de possession du permis de conduire entre les hommes et les femmes s’égalise chez les plus jeunes. Les femmes qui avaient 21-25 ans en 1994, possédaient autant le permis que les hommes, alors que chez les 65+, les hommes étaient deux fois plus nombreux que les femmes à le posséder. En 2008, cet écart chez les 65+ se réduit considérablement, les femmes possèdent presque autant le permis de conduire que les hommes.

Usage de la voiture par âge et selon l'année

Globalement, les 55+ sont de plus en plus nombreux à utiliser une voiture et l’utilisent de plus en plus longtemps. Le taux de personnes de plus de 60 ans qui utilisent une voiture a nettement progressé entre 1980 et 2010. En 2010, les 70+ étaient deux fois plus nombreux qu’en 1980 à utiliser une voiture.

La possession d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone influe également la consommation. Les plus jeunes seniors sont les plus friands de ces technologies et sont également ceux qui achètent le plus sur Internet. Retrouvez toutes les informations dans notre article : 10,5 millions des internautes français sont des seniors.

Source :
Seniosphère Conseil


A lire également :

Comment les 55+ dépensent leur argent ?

L’évolution des postes de consommation à partir de 50 ans

Les seniors préfèrent acheter leurs vêtements en magasin