Statut familial seniors Observatoire des seniors

Le nombre de divorces augmente chez les plus de 55 ans

Print Friendly, PDF & Email

Les seniors ne sont pas tous mariés ou veufs. Depuis les années 50, de plus en plus de personnes âgées de plus de 55 ans sont divorcées ou célibataires.

Le statut matrimonial des hommes et des femmes diffère largement dans les grands âges. Alors que les hommes sont majoritairement mariés jusqu’à la fin de leur vie, les femmes sont généralement veuves à partir de 80 ans : 60% des femmes en moyenne contre 30% des hommes. Les graphiques suivants sont interactifs, cliquez sur les différentes tranches d’âge pour afficher les données :

Le schéma se vérifie dans les quatre pays, l’espérance de vie des femmes étant plus longue. Cependant en Belgique, en Allemagne et au Royaume Uni, un homme de 80 ans sur quatre est veuf, alors qu’en France, cela ne concerne qu’un homme sur six.

Le nombre de divorcés et de célibataires augmente

La proportion de divorcés augmente au fil des générations, pour les hommes comme pour les femmes. En France, les personnes nées en 1935 (81 ans en 2016) étaient 5% à avoir divorcé à l’âge de 60 ans, alors qu’aujourd’hui, cette proportion est trois fois supérieure au même âge. Ainsi à 60 ans, un tier des ménages sont des mono-ménages (Insee, RP 2011).

C’est en France que le nombre de seniors célibataires (personne sans conjoint ou conjoint sans avoir officialisé l’union) est le plus élevé. L’officialisation des unions a été délaissée plus tôt que dans les autres pays : recul de la nuptialité en France à partir de la fin des années 50 (Insee, statistiques de l’état civil 2010).

Le phénomène de la Midlife crisis

Le nombre de divorces augmente en même temps que l’espérance de vie s’allonge. Une fois  à la retraite, les couples ont parfois du mal à se retrouver et préfèrent se séparer. Certains restent seuls tandis que d’autres forment un nouveau couple. Ce phénomène est lié à la Midlife crisis. Cette crise existentielle n’apparaît pas forcément à la quarantaine. Certaines personnes le ressentent une fois à la retraite, lorsqu’ils doivent réorganiser leur quotidien. Pour plus d’informations sur la Midlife crisis, consultez notre article dédié.

Retrouvez les données complètes liées à cet article en cliquant sur le lien suivant : Statut matrimonial des personnes de plus de 55 ans par tranche d’âge et par sexe en France, Belgique, Royaume Uni et Allemagne


A lire également :

Après 65, presque deux fois plus de femmes seuls que d’hommes

Midlife Crisis et seniorescence

Salon des seniors – Conférence : repenser le couple à la retraite