Le CES de Las Vegas a mis à le bien vieillir à l’honneur

Le CES de Las Vegas a mis le bien vieillir à l’honneur

Print Friendly, PDF & Email

Le Consumer Electronics Show 2017 a eu lieu à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017. De nombreuses innovations technologiques y ont été présentées : jeux vidéo, automobile, réalité virtuelle, drones, robotique, énergie, bien-être, etc. Cette année, les innovations permettant de faciliter la vie quotidienne étaient à l’honneur. De quoi permettre aux aînés de vieillir en toute sécurité.

Les innovations à destination des seniors étaient représentées dans tous les secteurs d’activité. Voici quelques exemples de ce que l’on pouvait trouver sur le salon.

Accessibilité et mobilité

Dans le domaine de l’accessibilité, il y avait la société française Nov’In qui a présenté sa canne connectée : la Smartcane. Cette dernière est née d’une collaboration avec les fabricants de cannes Fayet. Elle permet de prévenir jusqu’à 5 proches en cas de chute, grâce à un capteur de mouvement. L’objet est aussi équipé d’une intelligence artificielle qui apprend et enregistre les mouvements du propriétaire, permettant ainsi de détecter les comportements inhabituels. Par exemple, si la canne n’enregistre aucun mouvement le matin, alors que la personne a l’habitude de se lever tôt, une alerte est lancée.

Digit Grip
Digit Grip, patent pending

L’entreprise Digit Grip a créé un accessoire « universel design » qui permet une meilleure prise en main des smartphones et tablettes. Il s’agit d’un petit objet en caoutchouc que l’on accroche où l’on veut sur un outils numérique.

Qeexo, société américaine de la Silicon Valley, a mis au point une nouvelle façon d’utiliser les écrans tactiles. Son petit logiciel FingerSense permet d’utiliser un écran avec n’importe quelle partie du doigt (articulation, ongle, bout du doigt) ou outils. Il permet aux personnes ayant des difficultés à bouger les doigts d’utiliser plus facilement les écrans tactiles.

Beauté et santé

Visiocheck
Station de télémédecine Visiocheck par Visiomed

Visiocheck, de la société française Visiomed, est une station de télémédecine connectée à domicile. Elle permet de prendre sa tension, sa température, de faire un électrocardiogramme, des analyses biologiques, etc, grâce à ses nombreux accessoires. Les résultats sont enregistrés sur un serveur sécurisé, peuvent être comparés d’un jour à l’autre et être envoyés à une plateforme médicale disponible 24/24.

La bague Helios Smart Ring d’E-Senses (Pays-Bas), au style à la fois minimaliste et futuriste, permet de trouver l’équilibre parfait entre une trop grande exposition au soleil et une exposition suffisante. Grâce au bijou, le sujet contrôle son apport en vitamine D, en fonction de son type de peau. La bague est reliée à une application qui permet de suivre l’exposition quotidienne. Elle est Waterproof, conçue dans une matière anti-allergique et est disponible en plusieurs tailles.

Les patchs S-Skin microneedle de Samsung sont capables d’analyser la peau et l’impact de l’air environnant sur elle : rougeurs, taux de mélanine, hydratation, etc. Ils sont liés à un objet connecté qui envoie les informations vers une application par Bluetooth. Les patchs pour les yeux permettent de cibler les rides et les cernes, et de donner un effet liftant. D’autres patchs permettent de cibler d’autres zones du visage.

Activité physique

my motiv my ring
Bague traqueur d’activité Motiv Ring par My Motiv

Motiv Ring de My Motiv (San Francisco) est une bague connectée traqueur d’activité. Elle contient un capteur de mouvement et un capteur cardiaque. Le tout est relié à un application qui permet de récolter les données et de les enregistrer. On peut calculer le nombre de pas effectués dans la journée, les calories brûlées ou encore mesurer la qualité du sommeil. Bien qu’elle ne soit pas spécifiquement à destination des seniors, la bague pourrait bien plaire aux 60+ en quête de remise en forme.

Robotique

Leenby est un robot humanoïde Made In France de la société Cybedroïd. Il sait s’orienter seul dans un environnement ouvert. Il est à destination des personnes âgées ou à mobilité réduite : il aide à s’orienter, à bouger, il peut servir des repas, détecter une chute, interagir, etc. Il était présent lors du salon de la Silver Economie qui s’est déroulé à Paris en novembre 2016.

De nombreux spécialistes de l’internet des objets annoncent 2017 comme étant l’année de l’explosion des objets connectés. Avec l‘augmentation du nombre de seniors et la rapidité du développement technologique, il est certain que les innovations destinées au bien vieillir vont toujours plus se développer dans les années à venir. Rendez-vous au Consumer Electronics Show de 2018 !


A lire également :

Des objets connectés pour bien vieillir

Des objets connectés pour developer la prévention

Qui sont les aidants familiaux ?