structure familiale 55 ans Observatoire des seniors

La structure de la famille après 55 ans

Print Friendly, PDF & Email

Comment sont structurées les ménages des plus de 55 ans ? Vivent-ils de la même manière à 60 ans et à 80 ans ? Que se passe-t-il lorsque les enfants quittent le nid et que le couple se retrouve seul ?

Jusqu’à environ 65 ans, la structure des ménages est semblable chez les hommes et les femmes : la majorité d’entre eux vivent en couple. Entre 50 et 65 ans, les enfants quittent la maison et le couple se retrouve seul. Parmi ces jeunes seniors, un sur cinq vit seul car le nombre de divorces à cet âge est en augmentation, créant de plus en plus de mono-ménages.

A partir de 65 ans, les femmes sont plus souvent seules (45%) que les hommes (20%), en raison de leur espérance de vie plus élevée, des écarts d’âge au sein du couple et de l’augmentation du nombre de divorces après 55 ans. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez l’article : Après 65 ans, presque deux fois plus de femmes seules que d’hommes.

Une partie de la population vit dans un autre type de ménage : résidences pour seniors (hors maisons de retraite), parents vivant chez leurs enfants, frères et sœurs seniors choisissant de vivre ensemble ou encore collocation. Ces modes de vie permettent de rompre l’isolement et de se maintenir à domicile le plus longtemps possible.

Retrouvez des données complètes concernant le statut familial en France, Belgique, Allemagne et Royaume Uni en cliquant sur le lien suivant : Structure de la famille des plus de 55 ans France, Belgique, Royaume Uni, Allemagne.


A lire également :

Le nombre de divorces augmente chez les plus de 55 ans

Coincée entre enfants et parents : la génération Sandwich

En France, on devient grand-parents de plus en plus tard