La Silver économie est l'économie au service des seniors

La Silver économie s’intègre dans tous les secteurs d’activité

Print Friendly, PDF & Email

La Silver économie est une économie transversale dédiée aux seniors. Elle touche tous les secteurs d’activité. Cette économie est pleine d’avenir puisque les Baby-boomers ont désormais plus de 55 ans et que l’on vit de plus en plus vieux. Ils ne souhaitent plus seulement vivre vieux : ils souhaitent vieillir dans les conditions qu’ils ont choisies et avec la meilleure santé possible.

L’économie des seniors

Tous les secteurs d’activité sont touchés par la Silver économie et le bien-vieillir, pas seulement la santé et l’aide à domicile. En effet, moins de 8% des plus de 60 ans sont dépendantes, selon Mohammed Malki, consultant et expert du bien vieillir. Tous doivent s’adapter à ces changements démographiques et innover : les nouvelles technologies, l’habitat, la sécurité, mais aussi le transport, le tourisme, le prêt-à-porter ou encore la grande distribution.

La Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (DARES) estime que la Silver économie peut créer jusqu’à 300 000 emplois jusqu’à 2020. La croissance attendue du PIB issue de cette économie est de 0,25% par an.

Les seniors sont de grands consommateurs

Les jeunes seniors font partie de la génération Baby-boom, née après la seconde guerre mondiale. Ils sont bien différents de leurs parents, issus de la génération silencieuse. Alors que les personnes nées avant 1940 sont plus économes, tournées vers la famille et la tradition, les Baby-boomers sont de grands consommateurs, hédonistes et plus individualistes.

L’intérêt de développer le marché de la Silver économie est grand. En 2011, les 55-69 ans représentaient 18% de la population française, mais 26% des dépenses des ménages; les plus de 70 ans, eux, représentaient 13% de la population pour 19% des dépenses des ménages. Ces chiffres ne font que progresser avec l’augmentation de l’espérance de vie. Notons également que le revenu médian annuel des Français ne baisse que de 9% en moyenne après 65 ans et que la plupart des Français ont terminé de rembourser leur prêt immobilier après 50 ans. Les seniors ont donc un meilleur pouvoir d’achat que leurs cadets et ont encore envie de consommer.

Wacoal : l’entreprise japonaise qui a pris le virage Silver

Page d'accueil site Wacoal, l'entreprise qui s'est lancée dans la Silver économie

La marque nippone Wacoal est née en 1946. Après la guerre, elle développe le soutien-gorge au Japon en s’inspirant de la mode occidentale. Dans les années 70, l’entreprise s’exporte dans le monde entier.
Les seniors représentant 25,4% de la population et 18,8 millions de femmes au pays du soleil levant, Wacoal s’attaque au marché dans les années 2000. Le groupe investit en recherche et développement sur la vieillesse. Une nouvelle marque naît : Rakuraku Partners. Wacoal se lance dans la création de sous-vêtements et vêtements adaptés à la morphologie des plus de 65 ans grâce à son programme “Good Age”.

En 2002, Rakuraku met au point de nouveaux standards de tailles et des vêtements plus faciles à enfiler et à retirer (système de fermeture facilité, hauts à enfiler sans l’usage des deux bras, etc.) : des vêtements pensés pour le confort et le bien-être quotidien. Le groupe habille désormais toutes les tranches d’âge et détient 38,2% de parts de marché sur le marché de la lingerie au Japon.

D’autres marques ont suivi le même chemin que Wacoal comme Danone avec des produis renforçant les défenses naturelles ou réduisant le taux de cholestérol; ou encore comme Doro, qui vend des appareils de télécommunication et services connectés adaptés aux plus de 60 ans et aux aidants. Prêt-à-porter, alimentation, nouvelles technologies, l’innovation à destination des seniors est présente dans tous les secteurs d’activité et séduit souvent au-delà de cette cible. C’est l’histoire du Design Universel avec la marque Oxo : un ouvre boîte plus facile à utiliser pour les seniors et donc plus facile pour tous ! La Silver économie a de beaux jours devant elle.

Sources :
– Seniosphère Conseils
– Insee, Budget des familles 2011
– L’express : http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/silver-economie-les-seniors-valent-de-l-or_1627219.html
– Gouvernement : http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/silver-economie/
– SilverEco : http://www.silvereco.fr/silver-economy
– Wacoal : Eurasanté / http://www.wacoal.com/


A lire également :

Petit lexique du Marketing Seniors

Baramètre 55+ du club Cogedim : Internet permet de rester jeune et de s’intégrer

Des sociétés françaises cherchent à lier les seniors et les jeunes