gérontechnologie : domotique et technologie pour les seniors Observatoire des seniors

La domotique pensée pour les plus âgés : la gérontechnologie

Print Friendly, PDF & Email

Presque tous les seniors français souhaitent vieillir chez eux et non en maison de retraite. Pourtant, ils sont encore rares à aménager leur habitat pour rester autonome. Le développement de la domotique au marché du Silver est en pleine expansion depuis quelques années.

La domotique regroupe l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’information et des télécommunication utilisées à domicile : objets connectés, e-santé, robotique, etc. Elle permet d’assurer intelligemment toutes fonctions de sécurité, confort, gestion d’énergie et communication d’une maison : une façon de se simplifier la vie quand se déplacer devient difficile ou que l’on vit seul.

La domotique adaptée aux seniors a un nom : la gérontechnologie. Elle consiste à créer des environnements technologiques au service de la mobilité, de la santé et de la communication : des cuisines mobiles qui s’adaptent à la taille ou à un fauteuil roulant, des éclairages qui s’adaptent à la sensibilité de la vue, des radiateurs qui anticipent le chaud et le froid, des télécommandes ou applications pour contrôler des appareils à distance, etc. D’après le 8è baromètre de l’économie – organisé par l’Ocirp – 75,4% des français interrogés pensent que les objets connectés seront des outils pertinents pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées.

Des outils pour simplifier et sécuriser le quotidien

Parmi ces nouvelles technologies adaptées, on retrouve des systèmes importants permettant de contrôler l’ensemble des appareils électriques de la maison (attirant toutes les tranches d’âge), mais aussi des petits objets de la vie de tous les jours comme des piluliers intelligents. Ils permettent de programmer la prise de médicaments semaine après semaine. Lorsque vient l’heure de prendre son traitement, une alarme ou un flash se déclenche. Le pilulier se verrouille après chaque prise, impossible de tricher ou d’oublier.

55% des français et 62% des 55+ sont prêts à investir pour leur maintien à domicile. Des systèmes de sécurité ont été pensés pour permettre aux personnes âgées vivant seules ou en couple de rester à domicile en toute sécurité. Ces systèmes ne se limitent pas à la lutte contre les cambriolages, ils permettent également de collecter des informations sur le quotidien du senior équipé : des capteurs qui détectent les mouvements et les non-mouvements, les chutes, lorsqu’une personne ne se réveille pas ou souffre de troubles du sommeil, etc. Toutes ces données peuvent être enregistrées dans un journal de bord et être suivies quotidiennement par les proches et les aides-soignants.


A lire également :

Des robots pour assister le quotidien des âgés

Les innovations attendues par les 55+

Les 6 groupes iso-ressources de la dépendance (GIR)