François Fillon a été le candidat de l’électorat âgé

François Fillon a été le candidat de l’électorat âgé

Print Friendly, PDF & Email

D’après une étude Ipsos / Sopra Steria, les personnes âgées de plus de plus de 70 ans et les retraités ont pour la plupart voté pour le candidat Les Républicains au premier tour des présidentielles. Bien que les élections soient portées par les seniors, ces voix n’ont pas suffi pour que François Fillon se qualifie au second tour.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, qui se sont qualifiés pour le second tour des présidentielles, ont rassemblé des électeurs de toutes les tranches d’âge. Le candidat LR n’a pas transcendé les plus jeunes : seulement 9% des 18-24 ans ont voté pour lui le 23 avril dernier contre 45% des personnes de 70 ans et plus. A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon a rassemblé les jeunes électeurs (30%), sans parvenir à convaincre les plus âgés (9%).

s par tranche d'âge au premier tour des présidentielles 2017
Ipsos / Sopra Steria

Ainsi, plus on avance en âge, plus les électeurs de François Fillon sont nombreux. C’est exactement l’inverse pour les électeurs de Jean-Luc Mélenchon :

Electeurs de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon par tranche d'âge
Ipsos / Sopra Steria

Pas de grand écart chez les jeunes seniors

Parmi les jeunes seniors, les écarts sont beaucoup moins importants. Ils ont voté de manière équitable pour les 4 candidats qui étaient en tête dans les sondages : Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. C’est la candidate Front National qui a recueilli le plus de voix parmi les 50-59 ans (27%), tandis que le même taux de 60-69 ans a voté François Fillon :

Votes par tranche d'âge au premier tour des présidentielles 2017 jeunes seniors
Ipsos / Sopra Steria

Près d’un retraité sur trois a voté François Fillon

Globalement, les retraités votent plutôt à droite. Ils sont 81% à avoir donné leur voix à un candidat de droite : Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon et Emmanuel Macron si on se focalise sur son programme économique.

Mais c’est le candidat LR qui a le plus séduit. Ils sont 36% à avoir voté pour lui au premier tour, contre seulement 5% des ouvriers. Dans cette catégorie socio-professionnelle, c’est Marine Le Pen qui est en tête avec 37% des voix, suivie de Jean-Luc Mélenchon (24%).

Profession des électeurs au premier tour des présidentielles 2017
Ipsos / Sopra Steria

Très peu d’abstention chez les seniors

Le taux d’abstention pour le premier tour des présidentielles est de 22%. 16% des 60-69 ans et 12% des 70+ ne se sont pas déplacés ou ont voté blanc. C’est parmi les jeunes électeurs que l’abstention a été la plus importante : 30% des moins de 35 ans.

En ce qui concerne la catégorie socio-professionnelle, ce sont les retraités qui ont le plus voté : seulement 13% ne se sont pas déplacés dans les bureaux de vote. Les employés et ouvriers sont 29% à s’être abstenus et les salariés et chômeurs sont 25%.

Retrouvez toutes les données Ipsos dans le Slideshare ci-dessous :