France – Afrique du Sud : le match des Soccer Granies que vous avez raté / Photo AS Saint Etienne

France – Afrique du Sud : le match des Soccer Granies que vous avez raté

Print Friendly, PDF & Email

Alors que les équipes de Football féminines disputaient la coupe du monde, deux équipes de joueuses sud-africaines et françaises de plus de 60 ans se sont affrontées à Saint Etienne. Un match pour bousculer les stéréotypes sur les personnes âgées, organisé par Senioriales et Oldyssey.

Oldyssey est un media associatif qui veut changer le regard sur les seniors. Pour cela, Clément et Julia, les fondateurs, rencontrent des personnes du troisième âge dans le monde entier. En octobre 2018, ils s’arrêtent en Afrique du Sud pour réaliser un reportage sur les « Soccer Granies », les grands-mères footballeuses. C’est là que tout a commencé.

Ces grands-mères confient leur rêve d’aller en France pour soutenir leur équipe lors de la coupe du monde et d’affronter une équipe de grands-mères françaises ! N’ayant pas les moyens de les aider, Clément et Julia demandent des financements en France. C’est ainsi que Senioriales consituent une équipe avec des résidentes de plus de 60 ans et offrent la possibilité aux sud-africaines d’assister à deux matchs : Afrique du Sud – Chine et Afrique du Sud – Allemagne.

Jour de match

19 Juin 2019 : c’est le grand jour au stade Salif Keïta, face au stade Geoffroy Guichard de l’AS Saint Etienne. Les « Vakhegula Vakhegula » d’Afrique du Sud affrontent « Les Mamies Foot » françaises. Avec plus de dix ans de Football derrière elles, les sud-africaines remportent largement le match : 10 buts à 0. Mais peu importe le résultat, toutes en sortent ravies de s’être rencontrées et d’avoir partagé sa culture.

La plupart des footballeuses sud-africaines ont commencé le foot tardivement : Rebecca Ntsaniwisi s’est lancée en 2003 lorsqu’un cancer lui a été diagnostiqué. Elle a lancé un véritable mouvement dans son pays : on dénombre aujourd’hui plus d’une quarantaine d’équipes et une Fédération de football pour personnes âgées a vu le jour. Une coupe du monde de football pour mamies verra peut-être le jour ?

Sources :
Silver Eco : Quand des grandes-mères décident de chausser les crampons
So Foot : Le match que vous n’avez pas regardé : Mamies Foot – Soccer Granies
Photo : AS Saint Etienne