Des vêtements intemporels et qui s’enfilent facilement, c’est ce que met au point Caroline Forest et son équipe de forESTIME à Tourcoing dans les Hauts-de-France. La fermeture aimantée est l’innovation majeure de ses produits, elle permet aux seniors de passer eux-mêmes leurs vêtements ou aux aidants de le faire facilement.

Pour Caroline, l’histoire a commencé il y a quelques années par une discussion avec son grand-père. Il était en Ehpad lorsqu’il lui a confié : « J’ai toute ma tête mais je suis considéré comme un bébé ».  Caroline a pris conscience qu’avec la vieillisse, le corps ne suivait plus, qu’il devenait de plus en plus difficile de reproduire les gestes du quotidien comme enfiler sa chemise. Elle a alors voulu faire sa part en créant des vêtements faciles à enfiler et à enlever, rendant ainsi un peu de dignité aux aînés.

« Le marché du textile propose des produits toujours plus esthétiques mais n’évolue pas assez vite pour proposer des vêtements adaptés au corps. Tout a été fait pour l’enfant qui grandit, mais rien pour l’adulte qui mûrit. »

C’est ainsi qu’elle quitte son poste à Auchan pour créer sa propre entreprise. Après de nombreuses rencontres et des ateliers de co-design avec des seniors, des proches et des soignants, elle a identifié les besoins des aînés : des vêtements qu’ils peuvent enfiler eux-mêmes ou que leurs aidants peuvent leurs passer facilement, des vêtements aux coupes intemporelles et aux imprimés dans l’air du temps.

forESTIME : des vêtements faciles à enfiler pour les seniors

Des aimants pour remplacer les boutons

Chaque vêtement est conçu en deux versions : une pour que le senior puisse l’enfiler lui-même et une adaptée pour l’aidant.

Ainsi, la première version du chemisier se ferme par l’avant – comme un chemisier classique – avec une fermeture composée d’aimants. Les manchettes se ferment également par des aimants. La seconde version du chemiser se ferme par l’arrière, toujours par un système d’aimants. « La fermeture dans le dos permet au senior qui se fait habiller de ne pas trop lever les bras et les épaules, c’est plus confortable à la fois pour la personne âgée et pour l’aidant », explique Caroline.

Pour ce qui est du pantalon coupe chic et droite – toujours en prototype – même principe. Sur la version pour l’aîné, le bouton et la fermeture Eclaire sont remplacés par les aimants. Un élastique dans le dos, qui, lui, se règle par des boutons, permet d’adapter la taille à sa morphologie pour plus de confort. La version du pantalon pour les aidants est dotée d’une fermeture à pont aimantée, d’un élastique dans le dos et de fausses poches arrière pour des finitions élégantes.

Des vêtements Made In Hauts-de-France

L’équipe de forESTIME a ses bureaux à Tourcoing dans les locaux du CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) ; c’est là que les produits sont conçus. La fabrication aussi est locale : deux ateliers de réinsertion travaillent avec Caroline, celui du Plateau Fertile à Roubaix et un autre à Calais.

forESTIME collabore avec Le Comptoir de l’Hirondelle pour vendre ses produits directement dans les Ehpad. La boutique en ligne existe déjà et une collection pour hommes sera bientôt proposée.

Lire aussi notre article : Séance Shopping à la résidence des Orchidées

Découvrez les vêtements faciles à enfiler de For Estime sur le site : https://forestime.fr/
Ou sur Facebook : https://www.facebook.com/forestime.fr/