Les seniors américains jouent aux jeux-vidéos, même après 70 ans

Etats-Unis : 38% des seniors jouent aux jeux-vidéos

Print Friendly, PDF & Email

Au-delà de 50 ans, les femmes sont plus nombreuses à jouer à des jeux-vidéos que les hommes. Elles jouent aussi plus régulièrement et plus souvent qu’il y a cinq ans. Concernant les seniors les plus âgés (70+), ils sont également de plus en plus nombreux à jouer, mais pas pour les mêmes raisons.

Presque tout le monde joue aux jeux-vidéos, même les plus de 50 ans ! Aux Etats-Unis, les seniors sont 38% à jouer et les femmes sont plus nombreuses (40%) que les hommes (35%).C’est ce que révèle une étude américaine de la AARP (American Association of Retired Persons) et de l’ESA (Entertainment Software Association).

Selon l’étude, une personne est considérée comme gameuse si elle joue à un jeu-vidéo au moins une fois par mois. Les trois quarts des joueurs jouent au moins une fois par semaine et quatre sur dix déclarent jouer tous les jours. Les femmes jouent plus régulièrement que les hommes : 45% des joueuses jouent quotidiennement contre 35% des joueurs.

59% des joueurs seniors jouent sur ordinateur ou ordinateur portable et  57% sur Smartphone. 15% jouent sur une console et la Wii est la plus utilisée (12%). Les non joueurs ne jouent pas pour les raisons suivantes :

  • les jeux-vidéos sont ennuyeux ou inintéressants 36%
  • les jeux-vidéos sont pour les plus jeunes 22%
  • ils préfèrent les jeux qui ne sont pas des jeux-vidéos 18%
  • ils ne savent pas utiliser les appareils électroniques 10%
  • ils ont peur pour leur sécurité ou leur vie privée 6%

Les jeux-vidéos pour s’amuser ou rester vif

La plus grande proportion de seniors jouant aux jeux-vidéos a entre 50 et 59 ans (43%), viennent ensuite les 60-69 ans (32%), puis les 70+ (25%).
Un peu moins de la moitié des 69-69 ans et des 70+ déclarent jouer tous les jours (43%), c’est moins chez les seniors les plus jeunes (37%).

Les seniors qui jouent aux jeux vidéos Etats Unis

Les jeux auxquels les seniors jouent le plus sont les jeux de cartes ou de tuiles (46%) et ceux de puzzle ou de logique (44%). Les plus jeunes vont préférer les puzzles/logique (Tetris, Candy Crush, Angry Birds) et les plus âgés les cartes/tuiles (Solitaire, Mahjong).

Les raisons pour lesquelles les seniors jouent à des jeux-vidéos ne sont pas les mêmes en fonction de leur âge. Les moins de 70 ans vont surtout jouer pour s’amuser : 77% des 50-59 ans et 81% des 60-69 ans. Au-delà de 70 ans, cette raison est secondaire (70%). Ils vont plutôt jouer pour rester vif d’esprit, entretenir leurs capacités cognitives (76%).

Voir notre article : Les jeux-vidéos réduiraient de 29% les risques de démence

L’étude « Video Games : Attitudes and Habits of Adults Age 50-plus » a été menée auprès de 2964 personnes de plus de 50 ans aux Etats-Unis : 1510 gamers et 1454 non gamers. Ils ont répondu à un questionnaire en ligne entre le 9 et le 17 mars 2016.