En Europe, les seniors sont moins diplômés que les jeunes

En Europe, les seniors sont moins diplômés que les jeunes

Print Friendly, PDF & Email

Globalement, en Europe, le niveau de qualification des individus augmente au fil des générations. En effet, les jeunes sont plus souvent diplômés d’études supérieures que leurs aînés. Ce schéma est aussi valable au sein des tranches d’âge seniors, où le niveau de qualification n’est pas homogène : les Baby Boomers sont plus diplômés que leurs aînés.

Les graphiques sont interactifs, passez votre curseur pour afficher les données.

Niveau de diplôme en Angleterre et au Pays de Galles

Les systèmes de qualification au Royaume Uni sont similaires d’un pays à l’autre. Ils s’étendent du NQF (National Qualification Framework) 1 au NQF 8. Ces qualifications permettent aux employeurs de déterminer ce que les individus ont acquis au cours de leur scolarité. Le NQF 3 équivaut au baccalauréat et permet d’accéder aux études supérieures. Le NQF 7 équivaut au master et le 8 au doctorat.

Près d’une personne de 65 ans et plus sur deux vivant en Angleterre et au Pays de Galles ne possède pas de diplôme, contre 25% des 50-64 ans et 9% des 25-34 ans. Ces derniers sont les plus diplômés d’études supérieures (40%) contre 28% des 50-64 ans et 18% des 65+.

Niveau de diplôme en Allemagne

Le système éducatif allemand est similaire au système français. Mais ce se sont les Länder qui administrent l’éducation. En fonction de la région, les étudiants passent l’Abitur (baccalauréat) à 18 ou à 19 ans.

En Allemagne, le taux de personnes sans diplôme est quasiment identique dans toutes les tranches d’âges (3 et 4%). Les plus de 65 ans sont les plus nombreux à s’être arrêtées à l’école élémentaire : 61% contre 42% des 60-64 ans, 35% des 55-59 ans et 30% des 50-54 ans. Les jeunes sont plus nombreux à suivre des études supérieures : 45% des 30-34 ans contre 28% des 50-54 ans et 15% des 65+.

Niveau de diplôme en France

Comme en Allemagne et au Royaume Uni, les personnes ayant entre 25 et 49 ans sont plus diplômées que les 50+, et les 50-64 ans sont également plus diplômé que leurs aînés. 59% des 25-49 ans ont au moins le Bac (équivalant au NQF3), contre 36% des 50-54 ans et 24% des 65+.

Pour plus d’informations sur le niveau d’éducation et de diplôme en France, cliquant sur le lien suivant : En France, les Baby-Boomers sont plus diplômés que leurs parents.


A lire également :

Les Baby-Boomers sont plus diplômés que leurs parents

Statut de la femme : de la générations silencieuse aux Baby-Boomeuses

Travail des seniors : l’expérience est une richesse