Espérance de vie 65 ans bonne santé Europe

En Europe du nord les seniors vieillissent mieux qu’à l’est

Print Friendly, PDF & Email

Eurostat a classé les pays européens en fonction de l’espérance de vie à 65 ans de leurs habitants et des années de vie en bonne santé attendues, donnant ainsi un classement des pays européen par la qualité de vie des seniors. Sans surprise, les pays qui ont l’espérance de vie la plus longue (residual life expectancy) ont aussi les valeurs les plus élevées en espérance de vie en bonne santé (expected healthy life years).

Espérance de vie à 65 ans et bonne santé en Europe

Espérance de vie à 65 ans et bonne santé Europe tableau

Les pays du nord : la plus longue espérance de vie en bonne santé

Les pays d’Europe du nord, réputés pour leur confort de vie, sont les premiers du classement : l’Islande, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et l’Irlande. L’espérance de vie à 65 ans oscille entre 19,1 et 20,1 années. Les années de vie en bonne santé figurent parmi les plus élevées avec 15,1 années pour l’Islande et 14,9 années pour la Norvège.

Pourquoi l’Islande est si bien classée ? L’île est réputée pour être le pays enregistrant le taux de criminalité le plus bas de l’OCDE et pour être très accueillante et calme. Elle ne compte que 300 000 habitants, principalement répartis sur la côte sud et dans la capitale Reykjavik. La densité était de 3,1 hab/km² en 2011, une des plus faibles du monde. L’espérance de vie à la naissance est de 82,92 ans, une des plus élevée d’Europe. Un véritable El Dorado de tranquilité pour les seniors.

L’espérance de vie en bonne santé à 65 ans de la Finlande est la plus faible des pays du Nord : 8,7. Cela s’explique en partie par le fait que la Finlande ne se préoccupe des seniors actifs que depuis peu. Le pays s’est appliqué à réduire la pénibilité au travail, faire évoluer les postes et offrir des formations aux seniors. Le taux d’emploi des 55-64 ans est ainsi passé de 35 à 64% entre 1998 et 2009 et l’âge de la retraite est passé de 59 à 62 ans. L’espérance de vie en bonne santé devrait ainsi augmenter progressivement dans les années à venir.

Les pays de l’est en bas du classement

espérance de vie en bonne santé très basse en Pologne
Varsovie, Pologne

Les pays de l’Europe de l’est sont loin derrière les pays nordiques. L’espérance de vie à 65 ans oscille entre 16,8 et 19,5 ans, tandis que l’espérance de vie en bonne santé oscille entre 3,9 et 8,7 ans. C’est la Slovaquie qui enregistre la valeur la plus faible avec 3,9 années d’ “expected healthy life years”.

Même si l’espérance de vie y est inférieure à la moyenne européenne, la Pologne est un pays qui vieillit. L’OCDE prône un allongement nécessaire de la durée du temps de travail afin d’y remédier. Le travail des seniors a bien progressé, passant de 36 à 55% entre 2003 et 2013. Cependant, ce taux reste en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE (41%). L’allongement de la durée du travail permettrait d’éviter les petites retraites, de rompre l’isolement des seniors et ainsi améliorer les conditions de vie.

Les cas français et espagnols

Si la France est toujours devancée par les pays nordiques en ce qui concerne l’espérance de vie en bonne santé, elle les domine largement en terme d’espérance de vie à 65 ans : 21,6 années. Les écarts d’espérance de vie à la naissance entre hommes et femmes demeurent importants (près de 5 ans), mais les écarts d’espérance de vie en bonne santé, eux, se réduisent considérablement.

Comme la France, l’Espagne est sur le podium du classement des pays européens concernant l’espérance de vie à 65 ans : 21,4 années. Mais elle est assez loin des pays nordiques en terme d’espérance de vie en bonne santé : 9,3 années contre 15,1 années en Islande par exemple. Les pays d’Europe du sud et de l’ouest enregistrent ainsi les plus grandes valeurs d’espérance de vie à 65 ans et sont dans la moyenne des notes d’espérance de vie en bonne santé.

Sources :
Eurostat
http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/La-Finlande-donne-a-ses-seniors-l-envie-de-travailler-_NG_-2010-06-06-552607
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/10/11/retraites-la-finlande-trace-la-voie-d-une-reforme-reussie_1423421_3234.html
http://www.senioractu.com/Pologne-il-faut-favoriser-l-allongement-de-la-vie-active-selon-l-OCDE_a17849.html


A lire également :

Le bien-vieillir en Europe

La santé des 55+ en Europe

45% des personnes de plus de 75 ans déclarent une limitation fonctionnelle