Emmanuel Macron a rassemblé l’électorat âgé au second tour

Emmanuel Macron a rassemblé l’électorat âgé au second tour

Print Friendly, PDF & Email

Le candidat d’En Marche a remporté le second tour de l’élection présidentielle 2017 avec une nette avance sur Marine Le Pen : 66,1%. Cette victoire, il la doit notamment aux seniors qui ont majoritairement voté pour lui, alors qu’ils avaient plutôt voté pour le candidat « conservateur » de Les Républicains au premier tour.

Globalement, Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont séduit toutes les tranches d’âge. Mais plus on avance en âge, plus on vote le candidat d’En Marche.

Pourcentages électeurs et abstention par tranche d'âge
Ipsos / Sopra Steria

Les 18-24 ont été 66% à voter pour le jeune candidat, 34% à avoir choisi Marine Le Pen et autant à s’être abstenus.  L’abstention est très corrélée à l’âge : plus on est jeune, plus on s’abstient. Ce haut taux d’abstention chez les jeunes électeurs s’explique en partie par la non mobilisation de 24% des partisans de la France Insoumise (qui étaient nombreux dans cette tranche d’âge). Chez les 70+, on relève seulement 18% d’abstention.

Les 35-49 ans étaient plus partagés : 57% ont voté Emmanuel Macron et 43% ont voté Marine Le Pen. Les abstentionnistes sont également nombreux dans cette tranche d’âge avec un taux de 27%.

Les retraités ont également préféré le candidat d’En Marche

C’est parmi les cadres (82%) et les retraités (74%) qu’Emmanuel Macron a le plus recueilli de voix. S’il a obtenu un taux d’électeurs aussi important parmi les retraités, c’est grâce au report de voix de François Fillon. En effet les retraités ont été 36% à donner leur voix au candidat Les Républicains au premier tour.

Pourcentages électeurs et abstention par CSP
Ipsos / Sopra Steria

Marine Le Pen, elle, a rassemblé plus d’électeurs qu’Emmanuel Macron chez les ouvriers. Les taux s’équilibrent parmi les employés et les personnes au chômage, même si ces deux catégories socio-professionnelles ont majoritairement voté pour Emmanuel Macron.

Retrouvez toutes les données Ipsos dans le Slideshare ci-dessous :

Sources :

Ipsos / Sopra Steria : Sociologie des électorats et profil des abstentionnistes – http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2017-05-07-2nd-tour-presidentielle-2017-sociologie-electorats-et-profil-abstentionnistes


A lire également :

Au premier tour, François Fillon a été le candidat de l’électorat âgé

Les seniors votent plus que les jeunes

La place des seniors sur la scène politique française